Il a été accusé par ses détracteurs d'avoir voulu fomenter un coup d'État ou de le préparer en douce. Il a même été accusé d'avoir fait entrer des armes au Congo dans des conteneurs au port autonome de Pointe-Noire. Les plus durs à son égard estimaient que Jean Dominique Okemba avait fui à Edou, avant son arrestation programmée très tard dans la nuit. Il a longtemps fait le buzz sur les réseaux sociaux. Son célèbre discours de twérè en face de nkanis d'Edou a fait l'objet de plusieurs interprétations. On le prétendait prêt à tout. Il révèle avoir des hommes et être à la fois chargé de la sécurité nationale, ministre et Général - ce qui a été interprété comme une réponse au Général Nianga Mbouala Ngatse qui estimait lors de son passage devant les juges dans l'affaire Dabira que l'élite mbochie n'obéissait plus à Denis Sassou Nguesso mais à Jean Dominique Okemba, prétendu garde-fétiches de son oncle, le ndzokousaure de l'Alima.
Alors que tout le pays est en mode confinement, voilà que le twérè revient d'Edou, le village natal du président, à Brazzaville, tenez-vous bien, dans l'avion présidentiel de Denis Sassou Nguesso - avec son équipe de proches ! L'homme revient libre, sans menottes, sans qu'une cohorte de soldats ne l'attende sur le tarmac, apparemment avec le prestige dû à son rang. Sassou ne prête pas l'avion présidentiel à n'importe qui.
De nombreuses questions se posent : Jean Dominique Okemba revient-il de son propre gré ou a-t-il été contraint de revenir sous la menace ? Certains, en voyant qu'il revient en avion présidentiel se demandent s'il était en mission - ce qui paraît invraisemblable s'il a vraiment avoué avoir pris la fuite. Ceux qui dès le départ évoquaient une distraction pourraient avoir raison. En effet, comment comprendre qu'un fugitif revienne dans un avion présidentiel - ce qui est un privilège d'État ?
Nous suivons de près ce feuilleton qui pourrait avoir d'autres rebondissements. Au Congo, nous ne savons pas à quel ngoki se vouer, d'autant que nous ne sommes pas dans le secret des dieux mbochis des berges de l'Alima...
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB',
MBUTA MUNTU