Mon ami David m'a demandé de lui donner ma conception de "dieu". C'est un homme adepte du MAKEDIKA comme moi...
Je conçois instinctivement qu'il est une ENTITÉ qui fait et donne sens à la réalité car sans ELLE, les choses n'ont pas de sens dans leur existence, UNE INTELLIGENCE sans laquelle notre réalité est incompréhensible. S'il est possible de découvrir des lois dans l'univers, c'est la preuve de la création conçue par un ÊTRE car l'intelligence ne peut être le fruit du hasard, elle qui manifeste une pensée, une conception. Il est à noter que seule une INTELLIGENCE peut prévoir, le hasard étant incapable de le faire. AUSSI, QUEL QUE SOIT L'UNIVERS U, SI LA PRÉVISIBILITÉ P, SE MANIFESTE DANS U, ALORS U EST FONCTION D'UNE INTELLIGENCE. ON PEUT ÉCRIRE : F(I)= P(U).
David, bonjour. Tu m'as demandé ma conception du Créateur - même si Créateur n'est pas le mot que tu as utilisé. J'ai marqué un temps avant de te répondre pour que NZAMBI m'inspire LUI-MÊME la réponse. Et elle est tombée ce matin au réveil.
Tu remarqueras que j'ai soigneusement esquivé le mot "dieu" dont se sont prévalus même certains hommes dans leur orgueil. Ego démesuré pour ne pas dire insensé, l'homme peut se proclamer "dieu" MAIS JAMAIS NUL ÊTRE HUMAIN NÉ D'UNE FEMME NE PEUT SE PROCLAMER CRÉATEUR. NUL MORTEL NE PEUT SE TARGUER D'ÊTRE LE CRÉATEUR DE L'ÉTERNITÉ.
Ce concept dieu renvoie au soleil, à la lumière visible qui nourrit ce monde. Ce n'est donc pas le Créateur NZAMBI que j'affuble du concept KALÛNGA, c'est-à-dire, ce qui se suffit à soi-même, ce qui se conçoit par soi-même, ce qui n'a besoin de rien d'autre pour justifier sa propre essence. En effet, rien de ce qui constitue l'univers tangible, la réalité telle que nous la percevons et la définissons ne se suffit, ne se conçoit et ne se justifie par soi-même.
NZAMBI est l'éternel principe vivant par lui-même qui se trouve derrière la perceptible et l'imperceptible réalités, en fait, LA SEULE, L'UNIQUE ET VRAIE RÉALITÉ, l'essence indéfinissable, inconnaissable, la signature qu'on devine parce qu'elle se laisse deviner qui crée et justifie l'univers tout entier de l'infiniment petit à l'infiniment grand, la VRAIE réalité derrière les choses, indestructible, inchangée, homogène car sans parties, c'est-à-dire, la VÉRITÉ, ce qui est quand on dépasse la réalité perceptible, palpable, concevable, conceptuelle, l'essence de la vie même dont nous ne connaissons que les épiphénomènes - sans être capable de la définir ou de la concevoir.
Pour trouver son règne, il faut dépasser toute la réalité qui n'est qu'apparence, car en réalité, SEUL NZAMBI EST. C'est la réalité au-delà, par-delà et en deçà de la réalité, la Conscience Suprême jaillie de l'Inconscience Suprême - sans émotion, totalement faite de lois et de principes car ÉNERGIE PURE INFINIE, ESSENCE DE TOUTES LES ESSENCES, INSÉCABLE, INFORME, INDESTRUCTIBLE, SAGESSE ET INTELLIGENCE INFINIES, le principe qui a tout créé pour essayer de se comprendre LUI-MÊME...
Pour résumer, NZAMBI KALÛNGA est ce qui resterait si jamais on parvenait à détruire l'univers et tout ce qui est.
Cette vision de NZAMBI vient de m'être donnée aujourd'hui, à mon réveil. Elle ne se trouve donc dans aucun livre.
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB'