J'ai posé une question sur les réseaux sociaux pour comprendre pourquoi les morts du coronavirus augmentaient toujours en Italie malgré le confinement. On m'a demandé de donner ma réponse. J'ai publié un texte que je reprends sur mon blog afin de partager mes idées avec mes abonnés. Je demande à tous de me lire sur Facebook où je suis beaucoup plus actif en tapant : Lion De Makanda Benzila. Ci-dessous mon texte :
MA PETITE CONTRIBUTION POUR EXPLIQUER POURQUOI L'ITALIE VOIT TOUJOURS LE NOMBRE DE MORTS PROGRESSER ET POUR RÉSOUDRE LE PROBLÈME DU CORONAVIRUS
J'ai perçu quelques réponses pertinentes parmi les commentaires à la question : POURQUOI LE NOMBRE DE MORTS AUGMENTE-T-IL EN ITALIE MALGRÉ LE CONFINEMENT ? Certes, l'Italie a une population très âgée mais l'âge, c'est juste un facteur aggravant car même si le nombre de vieux était faible en Italie, le nombre de morts augmenterait quand même. Je pense que la faille centrale du système italien et européen en général est l'absence de tests de TOUTE la population.
Soit P une population composée de Malades M et de personnes Saines S. On peut définir la contamination C comme ceci :
C = M+ S.
L'opération + ici représentant le contact entre Malades M et personnes Saines S.
Posons le confinement sans test comme CST dans un sous ensemble P'<P. Nous avons CST = M+S car le confinement a aussi le défaut de mêler les Malades M et les personnes Saines S. Ce qui permet de déduire logiquement :
C= CST.
Le confinement a les mêmes défaut que le fait de laisser les populations en liberté mais à l'échelle de sous ensembles P'.
La solution est donc :
T = S - M
avec T comme populations totalement testées mais avec séparation des personnes saines et des personnes malades, l'opération - symbolisant la séparation.
On confine juste les malades dans des stades, des lieux vastes. De là, on verra ceux qui sont guéris pour avoir résisté GR rejoindre S, les autres seront soignés.
C'est à mon humble avis l'algorithme pour résoudre cette pandémie. Voilà, ma réponse, mon cher Albert Mapanza.
En conclusion, il faut que les populations où le virus a été déclaré soient TOUTES testées pour permettre le confinement juste des personnes malades M. Ceux qui guériront naturellement pourront rejoindre les populations saines. On soigne les malades avec deux possibilités : il y aura des morts et il y aura des guéris. Au final, la maladie disparaît. L'OMS doit donc commander de nombreux tests et aider à ce que tous les pays aient des masques respiratoires. Pendant ce temps, les frontières doivent être fermées. Si on appliquait cette méthode, à mon humble avis, on viendrait à bout du coronavirus.
Je me dois de compléter mon analyse car il y a une importante implication d'une telle politique sur le travail :
Soit Tr, le travail. Dans le cas du coronavirus, on peut dire que Tr devient une fonction des personnes Saines S. On peut écrire ceci en imitant le langage du lambda calcul :
f(c(S)) = Tr avec c pour coronavirus.
Si on a isolé les personnes Saines S des personnes Malades M, on n'est plus obligé d'arrêter le travail qui sera juste ralenti. Dans ce cas-là, le travail se poursuit ; on limite les faillites et les dépôts de bilan.
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB'