Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2018 5 12 /01 /janvier /2018 16:47
CONGO/RUMEURS DE COUP D'ETAT : ET SI TOUT ÇA NE SERVAIT QU'A DÉPLACER L'ATTENTION ?

Nous avons suivi sur les Réseaux Sociaux ce qui de rumeur est devenu fait et information. Même la presse internationale a confirmé la séquestration à la DGST (Direction Générale de la Surveillance du Territoire) du Général Norbert Dabira depuis le 10 janvier 2018 - pour une raison qui n'a pas par contre été officiellement exposée : on ne prive pas un homme de sa liberté de circuler ou de sa liberté tout court sans raison. On lui imputerait l'organisation avec quelques Généraux d'un coup d'Etat qui visait à faire exploser en l'air l'avion officiel de Denis Sassou Nguesso. Ensuite, nous avons appris que le Général Nianga Mbouala Ngatse avait été relevé de ses fonctions de commandant de la Garde Républicaine pour se faire remplacer par son adjoint. Nous avons appris que la résidence du Général Nianga Mbouala Ngatsé serait cernée et que sa garde lui serait retirée d'ici un à deux jours. Dans le lot des suspects dans la panade, on cite le Général Mouagny, Ossere, Garcia et d'autres. Le ministre Pierre Oba risque aussi d'être interpellé. Ceci ressemble à la conspiration des Titans à l'égard de leur père Zeus.

Mon défunt père me disait : "un singe ne casse jamais volontairement la branche sur laquelle il est accroché". On peut en effet assimiler une telle imprudence à une chute volontaire. Au départ de cette affaire, nous avions déjà émis des réserves. Le Général Norbert Dabira est un proche de Denis Sassou Nguesso qui a prospéré sous sa protection dans plusieurs domaines comme le remarquent de nombreux observateurs. L'homme est plus businessman que soldat. Quelle mouche l'aurait piqué à vouloir jouer les héros ? Quant à Nianga Mbouala, ne se savait-il pas très surveillé ? Nombreux sont les Généraux qui dans l'armée doivent leurs carrières au grand Ndzokou himself. Mondjo et Okoï ne sont-ils pas passés directement de colonels à Généraux de division - sans passer par le grade de Général de brigade ? Cette affaire ressemble à une diversion pour détourner l'attention de la communauté internationale afin qu'elle accélère l'aide financière au régime pour le sortir de la zone de banqueroute dans laquelle il se trouve. En effet, comment peut-on encore concevoir la poursuite d'un audit serein dans le contexte d'un coup d'Etat supposé ? Même l'opinion nationale vient de lâcher prise car elle ne s'intéresse plus aux frasques de nos cupides "politichiens" pour ne plus parler que du coup de force hypothétique. Toto Ngakala aurait gagné à communiquer mais comme le coup de filet n'est pas encore total, il ne dira rien. C'est que la pêche est maigre !

 Nous demandons aux compatriotes de faire très attention à ce qui se passe au Congo afin de ne pas perdre de vue que nonobstant le fait que ceux qu'on arrête ou qu'on s'apprête à arrêter sont nos frères, l'attention doit rester concentrée sur la question de la banqueroute, de l'audit et du retour de l'argent caché en Chine par Sassou et ses neveux - dans les caisses de l'Etat. NOUS AVONS UN PEUPLE ET UN PAYS A SAUVER D'UNE DICTATURE SANGUINAIRE ET SANS PITIE. Ce n'est pas que nous ne considérons pas l'arrestation arbitraire ou fondée de compatriotes comme importante mais posons-nous quelques questions :

- Qui est le fomenteur professionnel de coups d'Etat de toutes sortes dans notre pays depuis l'assassinat du président Marien Ngouabi ? N'est-ce pas Denis Sassou Nguesso ? N'a-t-il pas commencé à intriguer depuis quarante ans ? N'est-il pas le cerveau penseur de l'assassinat du président Marien Ngouabi qui estimait qu'il déjouait un coup d'Etat par mois ?

- Comment des Généraux - notamment de son ethnie, de sa région voire de son village, des officiers qu'il a faits et qu'il a enrichis peuvent-ils se retourner imprudemment contre la main qui les nourrissait au lait et au miel ? Ne sont-ils pas tous devenus des hommes d'affaires milliardaires en pétro-cfas ? N'ont-ils pas tous promis de ne jamais le laisser tomber comme nous l'avons découvert quand la Bête de l'Alima s'adressait aux kanis de la Cuvette ?

- Comment ceux qui ont contribué à ramener Denis Sassou Nguesso au pouvoir en mettant pour certains leurs vies dans la balance peuvent aujourd'hui oser se braquer pour rompre un équilibre qui leur était largement profitable ?

- Comme le dit si bien  l'Evangile : " Si Satan détruit ses démons, comment son royaume subsisterait-il  "  ? 

- Pour faire exploser un avion en plein vol, a-t-on besoin d'une conspiration aussi large ? Le problème n'est-il pas si tel était le cas - de se débarrasser du monstre de l'Alima ? Comment des vaches grasses de l'Alima ont-elles pu se transformer en Titans pour attaquer Zeus - alors que leurs existences étaient paradisiaques ?

Denis Sassou Nguesso n'est pas une intrigue près. Qu'on se souvienne de feu le colonel Ntsourou sacrifié comme holocauste dans l'affaire du petit Hiroshima du 4 mars 2012 !  Il fallait en effet un bouc émissaire pour calmer la vindicte populaire des ressortissants des quartiers nord de Brazzaville. Marcel Ntsourou fut le bouc téké offert à Azazel pour obtenir l'effacement des péchés du régime dictatorial instauré par le gangster en chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso.

Et si ayant constaté qu'il ne suffirait pas pour détourner l'attention du FMI d'offrir en holocauste Jean Jacques Bouya ? Et si tout ceci n'était qu'une comédie grotesque - en vue d'accélérer l'assistance du FMI ? Dans un pays où on vous arrête pour un rien, tout est possible. Nous avons écrit il y a des lustres que Denis Sassou Nguesso n'hésiterait pas à déstabiliser le Congo - si cela s'avérait nécessaire pour conserver le pouvoir. Or, sa propre cupidité menace désormais d'emporter et de dévorer son pouvoir... 

Certains estiment que désormais Denis Sassou Nguesso voit le diable en culotte courte partout - surtout lorsqu'il porte des bottes (sinon pourquoi Paul Morossa secrétaire adjoint au Conseil National de Sécurité) mais nous nous souvenons d'un homme qui a dit qu'il avait le coeur chaud et l'esprit froid. C'est donc un calculateur. C'est bien d'un saurien de l'Alima au sang froid qu'il s'agit.

Non, revenons au sujet du moment : l'audit qui doit faire la lumière sur la mal gouvernance et sur la corruption. L'arrestation de quelques Généraux qui continueront à manger leur ngoki en prison ne nous intéresse pas - d'autant que nous n'avons rien de sérieux au sujet du coup d'Etat supposé. Il ne manquerait plus que Denis Sassou Nguesso de nous jouer un mauvais film : " Denis Sassou attaque Nguesso " ! Que les affaires de famille se résolvent à Oyo sous le manguier. Nous avons à nous préoccuper des affaires de tout un peuple qui souffre. Que le FMI ne tombe pas dans le piège de Denis Sassou Nguesso qui a déjà fait croire à une menace terroriste imaginaire contre les ambassades de France et des Etats-Unis. On connaît la tendance à la Bête d'Edou de se victimiser chaque fois qu'il est dos au mur. Ne nous a-t-il pas inventé des troubles le 4 avril pour détourner l'attention de son coup d'Etat sur le pasteur Ntumi et ses Ninjas-Nsiloulous ?

Nous exigeons que tous, corrompus, corrupteurs et voleurs du royaume, soient arrêtés afin qu'ils restituent les deniers publics dérobés au peuple congolais. Tout le reste ne nous concerne pas. Pour une fois, Toto Ngakala doit mériter son gros salaire...

 

NKOSSI ZA MAKANDA, LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
LDM, je suis d'accord avec ton analyse. Sassou peut tuer tous ces faux généraux qui l'ont aidé à assassiner, violer, humilier et emprisonner les congolais, cela ne nous regarde pas. Dabira et Nianga sont des tueurs et des pilleurs. Ces 2 bandits sont riches pas parce qu'ils ont travaillé honnêtement mais parce qu'ils ont affamé le peuple et participé à la destruction de l'économie de notre pays. JDO n'a qu'à nous mâcher le travail en tuant tous leurs acolytes et tous les traiîres du sud : Kolélas Imparfait et Landry, Tsaty-Mabiala, Mpouélé, Fila......Cela facilitera la tâche aux vrais démocrates congolais qui prendront tôt ou tard le pouvoir au Congo.
Répondre

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg