Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2020 6 18 /04 /avril /2020 08:56

Quand le journaliste Pascal Boniface appelle à la désoccidentalisation du regard, il le fait en tant qu'Occidental habitué à donner des leçons au monde dont l'Occident se veut le centre. Normal dans ce cas qu'un Occidental donne des leçons à l'Occident. Qui d'autre peut se le permettre - sans essuyer les affres de la critique des médias européens ? L'autoritarisme de la pensée occidentale exige que même la correction ou la critique des valeurs de l'Occident viennent de l'Occident, lui-même.

 

Il faut toujours se méfier de la modestie d'un Occidental. Elle peut cacher une stratégie de séduction, donner l'illusion d'un changement, de la prise en compte du point de vue du reste du monde, alors qu'il n'en est rien. Retenons d'abord les aveux :
1) L'Occident a dominé le monde pendant cinq siècles au moins et sent que son autoritarisme diminue au fur et à mesure que d'autres cultures du monde montent en puissance, en connaissance, en sciences et en technologies ;
2) l'Occident a imposé ses valeurs spécifiques comme universelles - alors qu'il ne s'agit que d'un point de vue parmi tant d'autres. Cette dictature de la pensée est partie intégrante et essentielle de la domination occidentale ;
3) La pandémie du coronavirus chinois a éclairé le monde sur le fait que les méthodes occidentales n'étaient pas forcément les meilleures et que par exemple l'Asie pouvait se montrer plus performante.


Voilà un monsieur qui fait partie d'une civilisation qui a refusé aux autres le droit à la différence qui constate que le monde conteste de plus en plus la suprématie supposée des valeurs occidentales qui s'en inquiète. Pourquoi ? Parce qu'il redoute que le point de vue de l'Occident soit affaibli. Il sait pourtant que la pandémie du Covid-19 chinois maîtrisée, l'Occident va poursuivre dans le chemin de la domination qu'il n'a pas par ailleurs abandonné.


Dans cette histoire, les Africains sont les derniers à sortir de la dictature de la pensée occidentale. En effet, même si les Occidentaux disaient ouvertement qu'ils ont menti, que leur religion catholique n'est pas universelle mais mensongère, que leur modèle de développement ou de démocratie n'est pas le seul à conduire au bien-être, au mieux-être, ceux qui ont été dominés pendant cinq siècles auront du mal à sortir de la pensée occidentale. C'est que nous avons beaucoup perdu de notre fierté, de notre dignité, de notre identité, de notre créativité. Nous ressemblons à cet esclave qu'on déclare libre mais qui revient vers le maître parce qu'il est habitué qu'on pense à sa place, qu'on lui dise qui il est, ce qu'il doit faire, ce qu'il doit consommer, bref comment il doit vivre et qu'elle est sa place dans ce monde - alors que nous, BENA NTEMO, sommes les premières créatures humaines de NZAMBI LE CRÉATEUR. Et dans cette affaire, l'ironie veut que lorsque nous voulons sortir la tête de l'eau, ce sont nos propres frères tellement habitués à l'esclavage spirituel qui viennent nous la replonger dans la boue de l'indignité. Voilà le drame de KAMA.

 

NUL NE PEUT SE LIBÉRER SEUL. C'EST ENSEMBLE QUE NOUS DEVONS ASPIRER À LA LIBERTÉ AU RISQUE DE MOURIR, DE DISPARAÎTRE. En effet, ceux qui vivent en parasites de notre servitude voient d'un très mauvais œil notre éveil, notre envie de reprendre possession de notre identité, de notre histoire, de notre héritage culturel, de nos religions, de notre manière de vivre, bref, de notre LIBERTÉ. Le maître sait que sans l'esclave, sa vie n'est plus la même. Sa peur peut donc l'amener à commettre l'impensable, l'extermination de l'esclave. QUITTE À DISPARAÎTRE, MIEUX VAUT QUE RIEN NE SUBSISTE.


Dans les colonies déjà, l'augmentation incessante du nombre d'esclaves empêchait les maîtres de dormir. Même le fusil sur le ventre. Désormais, c'est l'augmentation de la masse des penseurs et des Kamites libres qui pose problème. Et, quand il s'agit de défendre ses intérêts, l'Occident n'a jamais transigé car il ne veut pas perdre sa place de maître de l'humanité. Nous, Kamites, nous BENA NTEMO, nous filles et fils de la Lumière Divine, devons nous attendre à tout, esclavage plus terrible voire l'extermination.

 

Les Occidentaux pensent selon la théorie darwinienne qui veut que seuls les forts ont le droit de subsister, le droit d'exister. Le faible peut donc être éliminé. Il nous faut sortir de toute forme de faiblesse. l'Asie et l'Inde l'ont compris : l'Occident ne respecte que la Force. Physique, militaire, mentale, spirituelle, technique ou technologique. Hélas, nous n'en possédons aucune. Cependant, il y a un ordre de reconquête : il nous faut commencer par reconquérir les forces mentale et spirituelle.

 

MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB',
LONGUI A MAKEDIKA

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg