Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2018 7 04 /02 /février /2018 14:55
ELIE SMITH : JEAN JACQUES BOUYA DANS TOUS SES ETATS PARCE QUE PLUS CUPIDE ET PLUS MALIN QUE SASSOU  !

COMMENTAIRE : Nombreux me demandent pourquoi je n'écris plus beaucoup. La réponse est simple : je lis plus que je n'écris et prépare des documents pour le futur.

Je reprends ici le texte du journaliste Elie Smith qui dévoile la mystification de Denis Sassou Nguesso par Jean Jacques Bouya plus malin et plus cupide. Ceux qui me lisent savent que j'avais dit que cet homme faisait partie des citoyens les plus riches de notre pays. Pourquoi ? Parce qu'il avait un budget de 300 milliards de francs cfa pour gérer son ministère des Grands et surtout des petits travaux et parce que tout le budget d'investissement du Congo passait entre ses mains. Elie Smith nous permet aujourd'hui d'ajouter une troisième raison : le business sur le dos de l'argent public avec surfacturations à la clé.

J'avais affirmé que plus les milliards s'empilaient sur les comptes de Jean Jacques Bouya, plus son ventre grossissait. Cet homme possède les ascaris les mieux nourris de la planète !

On apprend depuis un certain temps des vertes et des pas mûres sur le ventre qui entre avant son propriétaire en l'annonçant de loin. Des routes inexistantes aux sociétés et comptes cachés chinois en passant par ses avoirs à Dubaï, on se rend compte que quelqu'un essaie de couler voire de sacrifier Jean Jacques Bouya.

 

Je vous avais dit que l'audit sur la corruption et la bonne gouvernance (plutôt la mauvaise, oui) exigé par le FMI ne donnerait rien de tangible. Le FMI revient au Congo en février - sans que l'on ait fait le point sur la corruption et la mal gouvernance dans notre pays. Au contraire, on apprend que l'Etat privatise la SNE et la SNDE non rentables - alors que les Congolais payent même quand il n'y a pas d'eau et d'électricité. Ce sont les proches de Sassou voir la Bête de l'Alima elle-même qui risque de récupérer ces deux sociétés publiques. Ensuite, on privatisera le CH-Tue et le reste du domaine public. Je vois mes prédictions se réaliser quand j'ai affirmé que le Congo sera contrôlé un jour par des étrangers. On le voit se réaliser. Je signale juste qu'il est dangereux de privatiser l'eau et l'électricité dans un pays : il deviendra plus facile à des ennemis de notre peuple de nuire à nos concitoyens. Les Congolais doivent s'attendre à une augmentation du coût de l'électricité - sans pour autant gagner en qualité, déjà qu'il n'y avait pas un courant électrique stable et constant ou une eau potable et quotidienne...

Revenons à Jean Jacques Bouya qui se vante d'être celui qui fait avancer le Congo avec des infrastructures inutiles et de mauvaise qualité : il est plus malin et plus instruit que son oncle Denis Sassou Nguesso et il est aussi plus cupide. Aussi, il n'est pas étonnant qu'il ait employé son génie maléfique à ruiner le pays pendant que son oncle se préoccupait de ses vaches et de ses poissons-chats. Le désastre des édifices pourris construits par Jean Jacques Bouya a mis la lumière sur l'homme que le régime veut désormais sacrifier.

Il faut que Jean Jacques Bouya rende des comptes à la justice. Cela devient de plus en plus impérieux. Le fait d'être le neveu du monstre de l'Alima ne doit pas le dédouaner. Et il ne doit pas être le seul : Tous les autres comme les trois Denis Sassou, Christel, Gokana doivent passer à la barre. On ne ruine pas impunément l'avenir d'un pays.

Quant aux chinoiseries, nous demandons au FMI d'y voir plus clair avant de concéder le moindre dollar au Congo. Il faudra un jour revoir le caractère privilégié de l'attribution d'affaires publiques aux Chinois quand nous restaurerons la démocratie. Les yeux bridés sont des complices de Sassou, Bouya et compagnies dans la ruine du Congo. Il est à envisager un jour de porter plainte contre la Chine pour blanchiment d'argent public du Congo. Chaque chose en son heure...

 

NKOSSI ZA MAKANDA, LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

"

BOUYA DANS TOUS SES ÉTATS !
 
COMMENT BOUYA A ROULÉ SASSOU DANS LA FARINE AVEC SES CHINOISERIES ET SES OPÉRATIONS DE SURFACTURATION DE TRAVAUX PUBLICS ASSURÉS PAR SA SOCIÉTÉ  CRBC
 
"Menteur astucieux". C'est le titre du livre que devraient donner de vrais   écrivains congolais aux micmacs de Jean Jacques Bouya, le neveu  de Sassou Nguesso  qui gère tous les grands travaux publics du Congo. Pas Innocent Peya, l'unique docteur honoris causa en mensonges politiques.
 
Le pasteur franc maçon (à la CFMC ), Parfait Iloki, à la recherche du sang des innocents congolais, devrait bien s'en mordre les doigts depuis que nous avons décidé de sortir, ce matin par nos réseaux, l'un après l'autre, les chapitres du livre de Bouya. Un livre bien volumineux dont nous vous livrons ici quelques morceaux choisis.
 
L'un des plus gros mensonges de Bouya est d'avoir fait croire à son oncle de président qu'il est impossible de faire une extension du port autonome de Pointe-Noire, car c'est désormais le domaine réservé de l'homme d'affaires français  Bolloré, notamment Bolloré Africa Logistics. Archifaux !
 
 Pendant que Bouya se jouait de Sassou, moins au fait des affaires de ce type, il a pu s'adjuger 16 km de terre ferme et 7 km de surface maritime confiés à China Roads, Bridge and Construction (CRBC), sa propriété privée  présentant une façade chinoise pour donner une apparence d'une entreprise venue de l'Empire du Milieu.  
 
Mon oeil ! C'est donc cette société à laquelle Bouya avait  confié la construction du port minéralier de Pointe-Noire en sollicitant un autre financement auprès de EXIMBANK. Encore une affaire de gros sous pour s'en mettre plein les poches alors que la production des minerais du Congo reste encore embryonnaire. Chose que les Chinois ont refusé de financer au profit de la CRBC. 
 
N'eût été Gilbert MOKOKI, le nouveau ministre des Zones Économiques Spéciales, qui va engager des travaux de construction du quai au port autonome de Pointe-Noire par China Overseas, le  pot aux roses n'aurait jamais été découvert. Ce qui dégonfle ainsi le gros mensonge de JJB, obligé de multiplier ses voyages astraux à travers son cercueil  logé dans son ancien bureau du centre-ville. 
 
On se souvient qu'un veilleur de nuit commis à la sécurité des lieux est passé de vie à trépas pour avoir eu l'outrecuidance d'espionner Bouya. Les "nostra padre" du prêtre exorciste de Saint Anne ont été bien  vaines. 
 
30 ANS D'ENDETTEMENT DU CONGO ENVERS LA CHINE, À CAUSE DE L'APPÉTIT GARGANTUESQUE DE JJB !
 
Ce que les Congolais ne  savent pas c'est que dans le cadre du partenariat stratégique signé entre le Congo et la Chine en 2006, Brazzaville devrait s'acquitter de son plan d'engagement envers Beijing  pendant 30 ans. Tant pis pour les générations futures sacrifiées par Bouya, Denis Christel Sassou Nguesso, Ondongo Gilbert et consorts ! 
 
Montant de la dette à supporter par  le contribuable congolais pendant ces 30 ans ? Un peu plus de 10 milliards de dollars us ! Le Chiffre fait froid dans le dos, lorsque l'on sait que Bouya, champion de la surfacturaration avec son CRBC aurait engrangé un peu plus de 9 milliards de  dollars. Maméh ! Des surfacturations issues des chinoiseries de stades, aéroports et palais présidentiels sans vie. Même l'université Denis Sassou-Nguesso de Kintélé est déjà en pleine décrépitude  avant son inauguration. 
 
Des chinoiseries d'appareil dont se gaussent des experts congolais en la matière. Les surfacturarations de Bouya causent aujourd'hui un énorme préjudice au Congo. Tenez ! À Kintélé, où les propriétaires terriens n'ont jamais été dédommagés par Bouya, des sorciers maudissent nuit et jour les Diables ROUGES,  l'équipe nationale, pour que l'attaquant rate un penalty - même les buts vides. 
 
Bouya n'est pas, non plus, épargné par leurs mauvaises incantations. Peut-être, c'est pourquoi son ventre pousse comme celui de Michelin. Pasteur franc-maçon Parfait Iloki, passez à la barre! "
 
Elie Smith
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg