Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2017 6 23 /12 /décembre /2017 15:59
FMI/CONGO : UNE SOLUTION SIMPLE EXISTE POUR SORTIR LE PAYS DE LA FAILLITE !

A propos du Congo, une certaine presse avait prétendu qu'il s'agissait désormais de sauver un pays et non un homme. Nous avons au contraire rétorqué qu'il s'agit de sauver un pays, le Congo, de l'étau étrangleur d'un homme, Denis Sassou alias Nguesso. Comme à son habitude, une certaine presse prêche le contraire de ce qui doit être. Tant que Denis Sassou Nguesso sera le barbare en chef au sommet de l'Etat privé du Congo, toute somme d'argent qui passera entre ses mains ne servira pas à améliorer le sort des Congolais mais pérenniser son système inique et cleptocrate. Le FMI de madame Christine Lagarde ne va pas sauver le Congo mais l'ethnie-Etat car c'est à lui que l'on remettrait les milliards de dollars - tandis que le Congo recueillerait la dette. Et d'ailleurs, l'argent que l'on donnerait à Denis Sassou alias Nguesso servirait d'abord à payer les dettes de l'Etat auprès des banquiers.  Retour à l'envoyeur. La dette qui engendre plus de dettes est bonne en affaires car elle génère plus d'intérêts !

Que personne ne rêve : si d'aventure le FMI donnait de l'argent au Congo, celui-ci ne servirait pas à industrialiser le Congo ou à améliorer la vie de ses populations. Au contraire, le FMI renforcerait un régime sanguinaire qui achèterait encore plus d'armes pour mater le peuple congolais. La collaboration ne durera que le temps de recevoir le pactole. Une fois l'argent dans les caisses privées de Denis Sassou alias Nguesso à Oyo, le peuple congolais n'en sentira même pas l'odeur. Denis Sassou alias Nguesso possède sa propre banque privée...

Qu'on se le dise : le FMI est une banque. Une banque veut faire des profits. Des profits, en prenant le moins de risques possibles. Avec Denis Sassou alias Nguesso, le jeu est très risqué. Les intérêts seront alors énormes. Pourquoi madame Christine Lagarde pourrait recevoir l'ordre d'aider Denis Sassou Nguesso ? Mais pour qu'il paye ses créanciers, pardi ! On ne l'aide que pour ça et non pour le peuple congolais ! Une banque, même le FMI, ne fait pas dans l'humanitaire mais recherche avant tout des bénéfices. On investit un dollar quand on certain qu'il fera des petits ! Point !

Si Denis Sassou Nguesso ne rembourse pas le FMI, celui-ci prendra le pays en otage, un pays dont les ressources sont déjà hypothéquées. Comprenez que pour la finance internationale, un pays est comme une société : elle peut réaliser des bénéfices, stagner, perdre de l'argent, faire faillite, déposer le bilan, etc. On prête à un Etat car il y a la garantie de la continuité de l'Etat ; peu importe ce que le gang des barbares et son chef feront de cet argent. Madame Christine Lagarde s'en fiche. Seul importe que le Congo puisse rembourser son prêt dans les délais impartis.

Denis Sassou alias Nguesso passera. Les dettes resteront. Il faudra rembourser des milliards qui n'auront pas profité au peuple congolais. Quitte à vendre tout le Congo aux étrangers. Ce monde est cruel et sans pitié car le banquier n'a pas de pitié, lui qui ne vit que pour faire de l'argent, encore plus d'argent pour arriver à son but ultime : la servitude de toute l'humanité qui sera dominée par les fils des Ténèbres...

Les Occidentaux savent que l'argent du Congo est détourné par les dignitaires de la dictature du Congo avec à sa tête la Bête de l'Alima. Ils savent où se trouve cet argent puisqu'il est caché dans leurs banques. On prête de l'argent à l'Etat congolais au nom de tous les Congolais mais par une opération étrange, cet argent retourne d'où il est venu sans avoir servi un temps soi peu aux Congolais. Le banquier récupère sa mise et attend que le Congo paye en plus. Voici le processus qui ruine notre pays. Et peu importe que cet argent ait été converti en villas ou hôtels particuliers. L'argent revient en Europe et va à nouveau dormir dans les banques suisses.

Au lieu de prêter à Sassou et à son gang des barbares qui ne savent que faire trois choses : voler, construire des immeubles à la gloire du roi et s'acheter des armes pour défendre la dictature, nous proposons qu'on rapatrie tout l'argent du Congo détourné et que cet argent soit investi dans des projets qui profitent au peuple congolais en générant au passage de la plus-value. Cet argent pourrait servir en partie à payer les dettes du Congo et à industrialiser le pays - tout en améliorant le système sanitaire et le système éducatif au passage. C'est que le clan au pouvoir a accumulé tellement d'argent qu'il est possible de résoudre tous les problèmes du Congo en une seule fois ! Madame Lagarde et ses amis le savent très bien.

Les circuits par lesquels sort l'argent du Congo sont connus. Cependant, ils ne nous rendront pas notre argent parce qu'il leur profite d'abord à eux, les Européens et les grandes puissances. Ces gens-là ne versent pas dans l'humanitaire et même la politique ne les intéresse pas. Ils ne pensent qu'aux profits et où réalise-t-on plus vite les profits dans ce monde ? En Afrique, bien sûr ! Et les dictatures sont bonnes pour les affaires car elles bradent les matières premières, sont incapables de réaliser de la plus-value ; ce qui les pousse à s'endetter. Le cercle vicieux de l'endettement ! Terrible chaîne ! Vous n'exportez rien de manufacturé, vous n'avez d'ailleurs pas d'industrie du tout, vous n'êtes même pas capables de pourvoir à vos propres besoins et à ceux de votre peuple, voilà comment on s'enferme dans l'endettement - surtout si vous n'avez pas de planche à billets, votre monnaie étant contrôlée et fabriquée par votre colonisateur.

On doit sauver le Congo mais c'est son bourreau qu'on sauvera si le FMI s'en mêle. Si Denis Sassou alias Nguesso ne parvient plus à payer sa milice ethnique, le régime tombe. C'est une certitude. Personne ne défendra un bourreau le ventre affamé. Même pas des miliciens mbochis d'Oyo. Le cours normal sans intervention extérieur conduit le Congo droit à la révolution par la faim mais si le FMI s'en mêle, elle fera de la politique en sauvant une dictature qui massacre son propre peuple. On donne à cet Etat privatisé des gangs de l'Alima les moyens de massacrer les populations, d'étouffer toute insurrection dans l'oeuf.

Ce régime tient parce que Denis Sassou alias Nguesso paye ses miliciens. Et l'argent qu'on lui donnera permettra d'affermir son pouvoir et de ligoter le peuple congolais pour de bon. Nous demandons à madame Christine Lagarde de rapatrier tout l'argent détourné au peuple congolais et de travailler avec un comité d'experts qui pourra sortir le Congo de l'enfer dans lequel Denis Sassou alias Nguesso l'a plongé. Si le FMI aide un dictateur et une dictature au lieu d'aider un peuple, il est coupable de crime contre l'humanité !

 

           LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg