Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 13:51
UNITE NATIONALE : ELLE NE SE REALISE QU'AU TRAVERS DE LA DISTRIBUTION DES MEMES DROITS ET DES MEMES DEVOIRS A TOUS

L'unité est un lien qui tient toutes les parties et mêmes les plus petites dans le même ensemble dans une cohésion homogène et cette homogénéité est le premier critère d'importance. Si une petite voire la plus grosse partie d'un ensemble est délaissée, il ne peut plus être question d'UNITE mais de plusieurs ENSEMBLES qui peuvent coexister dans le même environnement, qui peuvent même échanger sans jamais s'assembler véritablement. L'exemple typique, ce fut les sociétés esclavagistes : les esclaves vivaient ensemble, travaillaient ensemble, se reproduisaient ensemble - sans jamais constituer un ensemble homogène et cohérent ni entre esclaves, ni entre maîtres et esclaves. D'ailleurs, les maîtres veillaient à ce que tout ça ne soit pas un ensemble cimenté par quelque chose : ceux qui provenaient de mêmes pays, de mêmes régions, ceux qui parlaient la même langue étaient dispersés au quatre coins des colonies amérindiennes.

En ramenant la chose au niveau d'une nation, on pourrait se demander : qu'est-ce qui fait l'unité d'une nation ? Est-ce le fait de simplement déclarer les droits de tous sur le papier, genre une Constitution que le plus fort ne respecte même pas ? Est-ce le fait de coopter dans un environnement pluriethnique quelques ministres dans chaque groupe ethnique important ? L'unité se fait-elle au niveau macroscopique ou au niveau subatomique, c'est-à-dire, au niveau le plus élémentaire ? Quand vous avez posé une telle trame, vous vous rendrez vite compte que l'unité d'une nation n'est pas un simple effet de proclamation ou le fait que quelques ministres du sud côtoient ceux du nord, d'est et de l'ouest au sommet de l'Etat. Non, ce n'est pas cela l'unité. L'unité se fera quand le petit élève de l'école d'Oyo aura les mêmes droits à une bonne éducation que le petit paysan pauvre de Kakamouéka., quand les Congolais auront tous les mêmes droits et les mêmes devoirs. Tant que les uns ont le droit de vie et de mort sur les autres au travers d'une haine injustifiée parce que tribalement instrumentalisée, il ne peut y avoir unité. L'UNITE SE FAIT DANS LA RESSEMBLANCE ASSEMBLANT LES DIFFERENCES POUR PRESENTER A TOUS UNE HOMOGENEITE SOCIALE DANS LA DISTRIBUTION ET LA REDISTRIBUTION DU BONHEUR BRUT AJOUTE. PAR BONHEUR BRUT AJOUTE, NOUS ENTENDONS LA DISTRIBUTION ETATISEE DES RESSOURCES NECESSAIRES A LA VIE NORMALE A TOUS APRES MISE EN COMMUN DE CELLES-CI. L'ETAT DOIT ETRE JUSTE - MEME SI CELUI QUI S'EST JUCHE AU SOMMET EST UN DICTATEUR. EN EFFET, MEME UN DICTATEUR PEUT FAIRE OEUVRE D'EGALITE. KADHAFI L'A PROUVE..

Au Congo, y a-t-il l'unité nationale ? Bien sûr que NON ! Souvent quand on en parle, c'est qu'elle n'existe pas, l'unité nationale. Et pourquoi n'existe-t-elle pas, hein ? Parce que l'Etat se refuse d'accorder à l'élève de Kakamouéka assis par terre les mêmes droits que l'élève d'Oyo assis sur un banc devant un ordinateur. Regardez les écoles françaises et jugez par vous-mêmes, vous qui y enseignez ou qui y travaillez. Ce n'est qu'un exemple. Qu'il y ait l'électricité de façon stable et permanente à Oyo, c'est bien mais si Oyo en a droit, tout le Congo y a aussi droit. Voilà des exemples et on peut les multiplier pour vous démontrer que l'unité nationale n'existe pas et que cet état de fait est volontaire, entretenu comme la haine de l'autre qu'on tue sans scrupules et sans ménagement. ON A L'IMPRESSION QUE LE CRIME LUI-MEME EST DESORMAIS ASSIS SUR LE FAUTEUIL DE GANGSTER EN CHEF DE L'ETAT. Priver son peuple d'eau potable, de soins, de travail parce que Bakongo, d'éducation convenable, etc, sont des CRIMES CONTRE L'HUMANITE. Nous avons parfois l'impression qu'Hitler s'est incarné en Denis Sassou Nguesso  tellement la monstruosité de l'un ressemble à celle de l'autre !

Le fait de vivre ensemble dans un même espace national ne symbolise pas l'unité mais la nécessité de la survie dans un monde frontalisé. Vivre côte-à-côte sans les mêmes droits et les mêmes devoirs ne fait de vous une MEME nation, une REPUBLLIQUE. Forcer les gens à vivre ensemble alors que certains conçoivent le projet de génocide sur les autres est UN CRIME CONTRE L'HUMANITE. La dictature ethno-régionale est un CRIME CONTRE L'HUMANITE. La privation de soins, de travail , de bonne éducation, parce que certains sont de telle ethnie ou de telle région est un CRIME CONTRE L'HUMANITE.

Je rigole souvent : regardez-les fonctionner, même au sein de la diaspora congolaise en France, une certaine catégorie estime qu'elle doit forcément être au-dessus des autres parce que de la RACE DES SEIGNEURS. La France doit cesser d'être le microcosme du Congo car on ne peut aspirer à la démocratie sans soi-même en adopter les principes : IL FAUT VOTER ! QUE CHACUN PRESENTE UN PROJET ! Curieusement, on vous impose des structures avec des individus ethniquement orientés et vous acceptez ça, vous qui vivez dans un pays démocratique ! Quand on prétend faire une constituante, il faut des élections et non une cooptation ethniquement orientée. Ce n'est pas la démocratie, ça ! Bref, bien que manifestant ensemble contre la dictature de Denis Sassou Nguesso, dès qu'il est question de structure ou d'organisation, les Congolais retrouvent leurs instincts primaires de solidarité ethno-régionale grégaire. C'est triste mais c'est comme ça. Au final, ce sont des structures bancales, sans assises véritables qui naissent dès le départ et qui ne font pas long feu sous le vent des frustrations.

L'Unité est dans les petites choses qu'un Etat concède à tous les membres d'une même grande famille nationale. Quand le mercenaire mbochi Zulu Bad tue des Bakongo avec l'assurance de ne jamais être arrêté, quand on gaze le quartier Bakongo tuant de pauvres innocents comme on gazait des Juifs en Allemagnes parce que Juifs, où est l'UNITE NATIONALE ? Peut-on envisager l'UNITE sans la JUSTICE ? Comment imaginer la justice quand la république est injuste ? Quand au sommet de l'Etat, ils sont injustes ? Comment peut-on croire que la transformation instrumentalisée des droits de tous en privilèges ethno-régionaux soit propice à l'éclosion du sentiment national, première étape de l'unité nationale ? La démocratie n'est pas qu'une affaire électoraliste où il suffit de concéder à chacun le droit de vote, un droit de vote qui n'est même pas pris en compte puisque simple farce républicaine.

A TOUS CEUX QUI SOUTIENNENT LA REPUBLIQUE INJUSTE PARCE QUE VOUS PROFITEZ DES PRIVILEGES INJUSTEMENT DISTRIBUES - DE SORTE A VOUS FAIRE ACCEPTER L'INSTRUMENTALISATION DE LA HAINE GRATUITE DE L'AUTRE, VOUS QUI VIVEZ AU MILIEU DE VOS SOI-DISANT COMPATRIOTES QU'ON TUE, MASSACRE, ENLEVE, PRIVE DE DROIT, AFFAME, SI VOUS SOUTENEZ CELA, ALORS, VOUS AVEZ BASCULE DU COTE DE LA MONSTRUOSITE. Dans ce cas, comment peut-on concilier le monstre et l'humain ? Le bourreau et l'innocent ? Comment continuer à accepter d'être complice d'un génocide au nom de la conservation du pouvoir dans votre camp ? IL EST TEMPS POUR VOUS D'ASSUMER LA HAINE DE L'AUTRE, L'APARTHEID POLITIQUE QUE VOUS SOUTENEZ OU DE REVENIR DU COTE DES ETRES HUMAINS, DU KIMUNTU-BOMOTO. CHAQUE FOIS QUE VOUS MANGEZ POUR AVOIR RECU INJUSTEMENT LE BIEN DE TOUS, A CHAQUE BOUCHEE, VOUS ETES DES ASSASSINS PARCE QUE VOUS PRENEZ LE MOUNGOUELE DE TOUS POUR NE REMPLIR QUE VOTRE ESTOMAC ET CELUI DE VOTRE ETHNIE. L'UNITE NATIONALE DOIT SE RETROUVER DANS L'ASSIETTE DE TOUS LES CONGOLAIS. A DEFAUT, OU ON REPARE LA REPUBLIQUE OU ON LA JETTE A LA POUBELLE DE L'HISTOIRE...

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB, MBUTA MUNTU

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg