30 août 2007
4
30
/08
/août
/2007
16:42
Pour tous ceux qui comme moi qui n'ont jamais été à Owando ou à Oyo, ces quelques photos volées vous donneront une image des deux villes qui symbolisent le pouvoir pendant plus de trente ans. Vraiment, à côté, Tsingidi, le village de Lissouba ne fait pas le poids... Les petites Suisses sont au nord !
La fraternité lorsque le pouvoir est bien distribué et entre les mains de celui qui est né pour gouverner en monarque absolu : Sassou Nguesso (comme quoi, tant que le pouvoir reste au nord du Congo, on peut se sourire en dépit des coups fourrés : Sassou sait se faire pardonner auprès de ses frères du nord à coups de millions ou de milliards de francs cfa...)
Brazzaville, une poubelle à ciel ouvert qui vend de la nourriture dans cette déchetterie, il paraît la capitale du Congo, pour comparer avec Owando et Oyo, évidemment... Ca donne une idée de l'affection de Sassou pour la capitale. Des marchés à étages chez lui et ailleurs, notamment dans sa propre capitale, des poubelles ! Pourquoi ne pas simplement déplacer la capitale à Oyo ? Au moins, on y respirerait l'air frais frais des bords de l'Alima...
Arrivée du potentat à Owando le 15/08/2007 (l'idée de célébrer la fête nationale dans une ville différente vient du beau-fils, Omar Bongo... Comme quoi, on fusionne par le sang et par les recettes ! )
Les Cobras à Owando (bien sapés pour l'occasion, tellement elle est belle car ce sont tous des fils du coin entrés dans l'armée régulière car la milice Cobra après la victoire en 1997 est devenue l'armée régulière comme quoi, une rébellion peut devenir l'armée régulière et l'armée régulière une masse de civils...)
Distribution des drapeaux à Owando le 15/08/2007 (en fait, c'est le drapeau révolutionnaire rouge vif qu'il eût fallu distribuer car nous sommes revenus au temps du P.C.T. triomphant)...
Chapiteau de la soirée dansante à Owando le 15/08/2007 (et là dedans, on a dû se torcher sévère !)
Owando
Owando
Marché d'Oyo-Owando (ah, le marché de Brazzaville à côté, c'est une honte ! Ce n'est pourtant pas l'argent qui manque pour en faire autant....)
Marché d'Owando
Chez Yombi à Owando ( eh oui, les murs ont besoin d'être rafraîchis comme qui dirait :"Si tu perds le pouvoir, tes murs deviennent sales...)
Chez Ngouabi à Owando (bon sang, il vous a filé le pouvoir à vie et vous ne pouvez même pas rafraîchir sa baraque, hein ? Y a-t-il quelque chose dans ce cimetière ou c'est juste une diversion car SI NGOUABI EST ENTERRE ICI, QUI EST ENTERRE AU MAUSOLEE MARIEN NGOUABI ?)
Chez un chef Cobra à Owando (wouaouh, la baraque ! Mieux que chez Yhombi ! C'est tout neuf, ça sent la récompense et le pouvoir. Ce monsieur doit compter parmi les milliardaires congolais. Quelqu'un peut nous dire qui c'est ? )
Discothèque d'Oyo-Owando (dis donc, à Owando, les discothèques ont de la gueule ! )
Discothèque d'Oyo-Owando
Un des lotissement d'Oyo (voilà comment devrait être logé chaque Congolais. C'est à qui tout ça ? On aimerait bien savoir comment ça se finance un pareil business car ce n'est pas donné ! L'argent du Congo n'est pas perdu pour tout le monde, la dette de 3000 milliards de francs cfa, au moins, on sait qui en a profité ! )
Oyo (c'est vraiment moderne avec des tuiles ! Sassou au moins investit dans son fief. Quand je vous ai dit que j'irai vivre au nord, n'ai-je pas raison ? N'est-ce pas toujours mon pays ? Au moins à Oyo, je suis sûr de trouver de l'eau potable et de l'électricité et une belle villa ! C'est à Sassou, ce domaine ou à Edith ? Peut-être à Willy Nguesso...) Largent du Congo va au nord et CA SE VOIT. NOUS ALLONS TOUS DEVENIR DES NORDISTES. C'EST PAS BETE, SI ON Y REFLECHIT.
Un quartier à Oyo (il y a combien d'habitants dans cette petite Suisse ?)
Oyo (on se croirait en Bretagne !)
Oyo
Oyo
Oyo
Oyo
Oyo
Oyo
Oyo
Oyo
Oyo
Oyo (le nombre de milliardaires au mètre carré doit être impressionnant !)
Hotel d'Ollombo (je parie que c'est à Sassou, cet hôtel....)
Edu (Sassou n'a pas oublié son village natal. Lissouba, qu'as-tu fait à Tsinguidi ?)
Boite de nuit de Engobo
Superette d'Engobo
Tout Sauf Sassou !
Pour que Vive le Congo !
Patrick Eric Mampouya
Pour que Vive le Congo !
Patrick Eric Mampouya
Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba
-
dans
Quand nos lecteurs écrivent
commenter cet article …
commenter cet article …