Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2018 4 19 /07 /juillet /2018 21:04
DE LA FORCE D'ÉTAT FAUSSEMENT APPELÉE FORCE PUBLIQUE

Une observation s'impose quand on voit agir les forces dites publiques (police, gendarmerie, armée, etc) agir. Elles sont censées protéger le peuple, le pays mais en vérité à constater que les forces de l'ordre attaquent toujours violemment les peuples quand ils revendiquent leurs droits, on se demande pourquoi on les appelle "forces publiques" et ces forces expliquent pourquoi des dictatures sévissent ici ou là - surtout en Afrique. Tous les pays du monde avec un Etat possède des forces dites publiques qui en fait sont des forces d'Etat comme nous allons le démontrer dans cet article.

Les forces publiques sont au service de l'Etat à qui elles obéissent. Dis-moi à qui tu obéis, je te dirai qui tu sers. Ce n'est pas pour rien que presque toutes les Constitutions instituent les chefs d'Etat comme chef des armées - au lieu de faire en sorte que les armées soient entre les mains de comités populaires libres. Les forces dites publiques ne sont pas sous le commandement des peuples mais des Etats qui les utilisent pour défendre leur pouvoir contre les autres Etats voire contre les peuples - surtout contre les peuples, au nom de la raison d'Etat.

Il arrive que l'armée agisse en son nom propre et qu'elle prenne le pouvoir. Il arrive que l'armée devienne Etat comme en Egypte, au Congo avec Denis Sassou alias Nguesso. Au Nicaragua, le président utilise l'armée pour sévir contre son propre peuple. Il est possible de multiplier les exemples qui prouvent que la police, la gendarmerie, l'armée, les forces spéciales agissent toujours contre les peuples au profit des Etats qui sont toujours au service des puissants. En Syrie, Bachar Assad n'hésite pas à bombarder son propre peuple, à détruire son propre pays. Même dans les pays dites de vieille démocratie, la police, la gendarmerie et l'armée protègent d'abord les Etats. Le service de l'ordre des forces de l'ordre sévit toujours contre le peuple...

Ce n'est pas pour rien que chez les porteurs d'armes avec autorisation de tuer, l'ordre et l'obéissance sont de rigueur. Le respect de la hiérarchie est un principe intangible de toutes les armées qui vont parfois attaquer des pays sans déclaration de guerre - juste sous l'ordre de souverains qui veulent imposer des intérêts d'Etat. Ce n'est donc que de la propagande lorsqu'on parle de "forces publiques" car elles ne sont pas publiques du tout puisqu'elles ne sont pas au service ou aux ordres du peuple - sinon elles prendraient le parti des peuples quand ils s'opposent ou manifestent contre des Etats.

C'est pourtant avec de l'argent public que les forces armées sont payées mais comme c'est l'Etat qui paye, les soldats, policiers et gendarmes obéissent aux Etats qui ont souvent des intérêts différents de ceux des peuples. Dans le monde de demain, il nous faudra réfléchir sur un fonctionnement différent des forces armées pour qu'elles passent de forces d'Etat à forces du peuple. Elles doivent protéger les peuples et non sévir contre eux.

Napoléon tira sur les populations de Paris au canon, un canon acheté avec l'argent du peuple. Il devint empereur et entraîna la France dans un cycle de guerres contre d'autres pays. Hitler lança l'Allemagne dans une guerre mondiale qui entraîna la mort de centaines de milliers d'Allemands. Il est assez étonnant de voir jusqu'où l'obéissance aveugle peut conduire les forces armées et les peuples. Et on nous parle de démocratie quand les peuples sont désavoués par les Etats qui n'hésitent pas à tirer sur les peuples. Nous sommes tous témoins de brutalités policières en France ou ailleurs. Au Congo, Sassou a ordonné le bombardement de toute une région en détruisant près de cinq cents villages.

La question de la mainmise de la force légitime par les Etats est un problème majeur de nos sociétés actuelles. En Afrique, les puissances du monde arment des individus pour conquérir l'Etat afin d'exercer la violence légitime en toute impunité. Vous avez dit violence légitime ? Qui la légitime ? Qu'est-ce qui la légitime ? Elle se fait souvent au nom du peuple contre le peuple par une partie du peuple lobotomisé par l'obéissance aveugle : la force "publique" ! Quelle ironie ! 

Imaginez un monde sans forces d'Etat, sans violence d'Etat donc un monde vraiment démocratique et libre. Les société humaines seraient véritablement en démocratie. Ce monde a existé : nos ancêtres ont connu et vécu dans ce monde. Rome avait l'habitude de démobiliser ses forces armées revenues au bercail. Aucune armée romaine n'avait le droit de traverser le Rubicon mais un jour, cette règle fut transgressée. Et ce fut le début de la suprématie de la force sur le droit.

Il ne peut y avoir une civilisation de la violence légitime mais juste une barbarie légitimée. Ce monde est perfectible. Cependant, nous ne parviendrons à rien tant que les forts et les ambitieux auront besoin de la force légitime. De toute façon, même les armes sont privées puisque les Etats les achètent à des sociétés privées qui possèdent des armées privées mieux nanties que les Etats. Il y a donc des puissantes industries qui ont besoin de guerres et de violence - même gratuite pour se faire du bénéfice.

Au Congo, une ethnie est devenue l'Etat. Conséquence : la force d'Etat a été ethnisée. L'armée-ethnie a donc tout pouvoir arbitraire pour massacrer les autres ethnies, notamment celles du sud. En effet, on notera que les violences de l'armée-Etat ne se constatent qu'au sud du pays - surtout en territoire kongo. Nous sommes donc en dictature ethnique d'Etat au Congo où seuls les Mbochis ont un avenir car de même que le pouvoir est au bout du canon, de même l'avenir est au bout du fusil. Seul celui qui tient une Kalachnikov peut se constituer un capital avenir voire un capital tout court.

Ceux qui réfléchissent sur la démocratisation du pays doivent cogiter sur la question armée. Faut-il continuer avec le fait qu'une armée doit être supervisée par un chef d'Etat, en l'occurrence un dictateur promu constitutionnellement chef des armées ? Comment détribaliser une armée tribale ? Qui va les désarmer - sansêtre armé ? A croire le Général Norbert Dabira, les Mbochis disposent de forces militaires secrètes. A quoi servent-elles ? Comment les désarmer demain ? Toutes ces données me font dire que nous n'avons pas les moyens de chasser le clan des barbarosaures du sommet de l'Etat. A moins de ...

L'histoire de l'humanité se fait dans le fracas des armes et le sacrifice du sang et de ceux qui obéissent et de ceux qui désobéissent. Ceux qui obéissent meurent sur le champ de bataille en défendant l'Etat et ceux qui désobéissent meurent à cause de leur désobéissance contre l'Etat. Même le droit n'est qu'une violence morale garantie et assurée par la violence physique. Dans les pays dits "civilisés", le citoyen est tenu par les chaînes de l'argent. Elles suffisent souvent à l'amener à l'obéissance. En Afrique, les Etats dictatoriaux manient la force brute, une force d'Etat légitimée par l'Etat qui fait et défait la loi en étant lui-même hors-la-loi.

Quand les peuples obéissent de gré à la loi du plus fort ou loi du pays, la force n'est pas nécessaire mais elle est toujours là car partout où il y a un Etat, il faut toujours prévoir la violence physique en direction de son propre peuple pour que l'Etat ne soit pas dérangé quand elle configure la société au profit des puissants. Ainsi va le monde. J'attends vos réflexions...

NE NKOSSI, NGOMBULU ZA MAKANDA,

LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg