Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 12:57
CONGO/HYPOTHESES : POURQUOI LA REVOLUTION DU MOUNGOUELE N'A-T-ELLE PAS EU LIEU ?

Au Congo, même dans les quartiers nord de Brazzaville, rien ne va plus car ceux qui soutiennent Sassou par pure solidarité ethnique commencent à réaliser que cet énergumène a détruit le pays - en vidant les caisses du Trésor public, l'argent étant remplacé par d'énormes dettes. Ceux qui sont prompts à faire couler les larmes et le sang des autres - surtout quand ils sont Bakongos, ont commencé à comprendre qui est le VRAI ennemi du Congo, l'homme des masses affamées, le cupide infatigable : DENIS SASSOU ALIAS NGUESSO. C'est ainsi qu'a surgi dans l'ombre un héros venu lui aussi des berges de l'Alima. Un homme, un Mbochi, caporal chef de sa milice royale, a promis en découdre avec la dictature du PCTue ce samedi 10 mars 2018. Les Bakongos avaient donné leurs rivières de sang et de larmes. il revenait aux compatriotes du nord de prendre la relève...

Nous somme le 12 mars 2018. Il m'a été demandé d'attendre un peu avant d'écrire un texte sur la révolution du moungouélé lancée sur les réseaux sociaux par le caporal chef courage Ferdinand Masson, un héros qui est depuis deux jours retourné à l'anonymat, du moins au silence. Ses supporters affirment qu'il mûrit sa révolution, le temps d'un bon bourrage d'estomac, question de prendre des forces, la température du système " pourritique " ayant été prise.

Pour la petite histoire, un homme se prétendant caporal chef du nom de Ferdinand Masson a pris pour son compte d'appeler les habitants des quartiers Ngamakosso ba ngoulou nionso ba kimi, Simba pelle tindika limputa, Kéba na virage serrez coin, Kanga Mbanzi matelas ezo pola, etc, à l'insurrection armée. Il estimait que la dictature, que lui et des personnages sulfureux comme le Lieutenant Terminator ont aidé à renverser la démocratie, ne leur était pas assez reconnaissante - puisqu'elle les laissait mourir de faim. Nous avons surnommé cette révolution "LA REVOLUTION DU MOUNGOUELE", le Congo pour tous, un moungouélé pour chaque Congolais.

Ferdinand Masson avait donné une date et une heure pour lancer le départ de la révolution du moungouélé : le 10 mars 2018, à 4 heures 45 tapantes. Ce jour, j'ai attendu jusqu'à 5 heures du matin, question de voir si quelque chose allait se passer...

Nombreux ont émis des doutes car ils ne croyaient pas que le nord de la république produise un autre révolutionnaire après Marien Ngouabi. Nous étions dans l'expectative, curieux de voir si on pouvait mener une révolution avec un héros anonyme à la voix modifiée par des effets logiciels et surtout - sans leader. Une révolution sans un leader assumé. UNE PREMIERE ! Après tout, ces quartiers composent l'essentiel de l'électorat de Denis Sassou Nguesso et on pouvait se demander si les originaires du nord pouvaient renverser leur KANI NDZOKOU - même si en théorie ceux qui font ont le pouvoir de défaire. Le doute était permis dans la mesure où le 4 mars 2012, après le petit Hiroshima, les populations des quartiers nord de Brazzaville n'ont pas osé se révolter - même quand le régime ne leur a pas payé les 3 millions de francs cfa de dédommagement pour leurs maisons soufflées ce dimanche 4 avril 2012. Il fallait bien que certains soient sacrifiés ou se sacrifient pour que le pouvoir reste au nord.

Le caporal chef Ferdinand Masson a surpris son monde : il a atteint l'illumination politique par l'estomac, la faim aidant le cerveau à mieux réfléchir. Avec une rhétorique martiale et guerrière, il a appelé tous ceux qui étaient concernés par "POUVOIR LE BISSI MENE" à le rejoindre afin de lancer la révolution du moungouélé. Et puis, le 10 mars 2018, le héros a versé dans la plaisanterie. Le héros plaisantin n'a pas tiré le premier coup de feu. Que s'est-il passé ? Nous avons formulé des hypothèses pour expliquer cette inaction qui tranche sec avec la rhétorique révolutionnaire du caporal chef Ferdinand Masson. LA REVOLUTION DU MOUNGOUELE N'A PAS EU LIEU PARCE QUE

  • HYPOTHESE 1 : Le réveil du caporal chef Ferdinand Masson n'a pas sonné à 3 heures 45 comme prévu parce que le Libanais de Ngamakosso lui aurait vendu des piles périmées depuis deux ans.
  • HYPOTHESE 2 : Le monganza du caporal chef n'a pas fonctionné parce qu'il avait été touché par la foudre qui l'a enrayé. Le premier coup de feu n'est pas parti.
  • HYPOTHESE 3 : Ayant bu un peu trop de kélé wélé, le caporal chef Masson ne s'est réveillé qu'à 15 heures. La révolution du Moungouélé a donc été ajournée sine die. 
  • HYPOTHESE 4 : Denis Sassou alias Nguesso a renforcé les salopes de Keba na mbanzi loketo sembe sembe par des prostituées de Kinshasa ayant ciblé tous les caporaux chef des quartiers nord afin de les épuiser toute la nuit. Le caporal chef a eu le sommeil court. Il n'a pas eu la force de lancer la révolution du moungouélé.
  • HYPOTHES 5 : le caporal chef Ferdinand Masson  souffre de la maladie de l'achronicose, une maladie qui vous fait perdre la notion du temps au point où on se trompe tout le temps de jour et de date. Pour lui, nous sommes encore le 2 mars 2018.
  • HYPOTHESE 6 : Le caporal chef Ferdinand Masson a reçu son salaire, ses 3 millions pour sa maison de Ouenzé et une villa à Kombo comme tous les autres caporaux chefs des quartiers nord de Brazzaville dans la nuit du 10 mars à 4 heures 44 bien pointées..

Ce ne sont que des hypothèses et une hypothèse peut être vraie ou fausse, confirmée ou infirmée. Nous espérons que le caporal chef Ferdinand Masson a une bonne explication pour être retourné à l'anonymat après avoir atteint la célébrité en quelques jours. L'homme a peut-être trouvé de quoi soulager son estomac de façon provisoire. il ne reprendra la parole qu'à la prochaine bouffée de faim. NOUS AVONS ATTENDU UN MESSIE POLITIQUE PENDANT PLUS DE VINGT ANS. NOUS POUVONS ENCORE ATTENDRE QUELQUES JOURS OU QUELQUES MOIS. Après tout, les chrétiens n'attendent-ils pas le retour de leur messie juif depuis plus de 2000 ans ? Soyons patients : la faim reviendra. L'instinct révolutionnaire aussi dans l'estomac du caporal chef Ferdinand Masson...

 

NKOSSI, NGOMBULU ZA MAKANDA, 

LION DE MAKANDA

MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bjour LDM! Comme s'il vous avait lu, le fameux caporal chef est bien sorti du silence et promet plus dure journée au pouvoir du tyran sassou nguesso... Il va en appeler à la grève des factures SNE SNDE...Il nous apprend que payer sa facture sne, snde, c'est nourrir sassou nguesso car les recettes de ces sociétés vont dans ses poches... Donc on attend.
Répondre
M
Bjour LDM! Dès que j'ai reçu ce message audio, j'ai vite pensé à un coup du pct... Bizarre!<br /> parce que connaissant la ville de Brazzaville, je doute fort qu'un mot d'ordre avec une source inconnue, puisse faire bouger les fameux quartiers nord... Peut-être que je me trompe, mais comme vous l'avez si bien suggéré, attendons de voir...Même la faim ne fera pas bouger ces quartiers, car le réflexe ethnique est plus fort que tout.
Répondre

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg