Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2017 5 01 /09 /septembre /2017 22:28
KENYA : NOUS SALUONS L'INVALIDATION DES RESULTATS DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE

Ce vendredi 1er septembre 2017, nous saluons la décision courageuse de la Cour Suprême kényane qui  a invalidé les résultats de la dernière élection présidentielle au motif de graves irrégularités constatées. Les recours introduits par Raila Odinga ont été pris en compte. Les personnes impliquées dans ces irrégularités seront remplacées au sein de la commission électorale. On peut comprendre que le président sortant Uhuru Kényatta conteste cette décision mais il semble que nous nous dirigeons au Kénya vers un autre scrutin présidentiel qui aura lieu dans les soixante jours.

 C'est un précédent inédit en Afrique qui montre que la justice peut exercer son droit d'indépendance dans l'intérêt de la démocratie. Quatre juges sur six ont voté pour l'invalidation- sans toutefois indiquer un vainqueur de ladite élection présidentielle. On peut comprendre que le président sortant Uhuru Kenyatta dont la victoire a été jugée invalide, nulle et non avenue selon les mots du juge David Maranga, ne soit pas content mais il s'inclinera devant la décision de justice de son pays. Les démêlés qu'il a eus avec la Cour Pénale Internationale feront qu'il n'appelle pas ses partisans à de nouvelles manifestations violentes. Il insiste sur  la paix : " Peace, peace, peace ! "

Au Congo nous n'aurions jamais pu assister à pareil dénouement, l'injustice ayant pris la place de la justice. Cependant, ce qui vient de se passer au Kénya est une première qui constituera un précédent car les décisions des cours suprêmes ont souvent été  prises au profit des chefs d'Etat en poste.

Odinga et Kenyatta appellent leurs partisans à la paix et au calme. Cette affaire montre qu'il est possible que la justice soit indépendante en Afrique : il suffit que les hommes qui la composent soient des personnes intègres désireuses de faire triompher la justice et le droit. Quand la peur recule, la raison avance et il devient possible de faire triompher la justice et le droit. Le processus démocratique en Afrique est jeune et sa marche n'est pas régulière sur toute l'étendue du continent mais on constate des avancées. Il y a des bonds démocratiques ici ou là. Dans tous les cas, la démocratie ne peut avancer que si la justice a les mains propres. J'insiste sur la qualité des hommes qui rendent la justice au nom du peuple. Leur trahison a des conséquences incalculables car elle peut modifier le cours de l'histoire de tout un pays voire son destin.

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg