Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

VIOLATION DES LIBERTES : LE GENERAL FERDINAND MBAOU PRIVE DE SA LIBERTE DE CIRCULER

utani80.gifVendredi dernier, le général Ferdinand Mbaou en vacances au Congo s'apprêtait à revenir en France où il réside quand on lui a refusé le droit d'embarquer avant de lui ravir son passeport et son autorisation de sortie. Son frère m'a expliqué qu'il devait revenir depuis longtemps en France où se trouvent sa femme et sa famille mais il s'est heurté à un refus - sauf s'il obtenait une autorisation de sortie, autorisation finalement obtenue auprès de son supréieur hiérarchique.

Il semblerait que depuis le 4 mars 2012, le déplacement des fonctionnaires et des militaires à l'étranger soit sujet à autorisation de sortie, une démarche totalement infondée et illégale.

Monsieur Ferdinand  Mbaou doit encore aujourd'hui lundi se plier à un interrogatoire de la DST. Tout se passe comme si depuis la catastrophe du 4 mars 2012, le pouvoir avait profité de  ce drame pour réduire la liberté de circuler des populations.

Il est vrai que le pouvoir a dû voir d'un mauvais oeil la publication par le général Mbaou d'un ou deux articles après la catastrophe du 4 mars 2012, des textes, somme toute, communs qui n'ont pas vocation à confiner à la confiscation de sa liberté de circuler, un droit fondamental garanti par la constitution comme la liberté d'expression.

Le général Ferdinad Mbaou, on l'espère, va bientôt retrouver sa famille car nous ne pouvons supporter pour n'importe quel Congolais qu'on lui ravisse son passeport qui est un objet personnel ou qu'on viole sa liberté de circuler.

Tant qu'il n'y a aucune poursuite judiciaire contre un individu légitimant sa privation de mouvement, il est libre d'aller là où bon lui semble.

Nous comptons sur le bon sens de monsieur Denis Sassou Nguesso qui tient tout de même à préserver le peu de crédit qui reste à son régime tant décrié dans le monde entier pour intimer l'ordre à ses ouailles de laisser sortir un homme que Jean Dominique Okemba avait fait emprisonner sans raison valable...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article