Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

URGENT/CONGO/POINTE-NOIRE : UNE MALIENNE ATTEINTE D'EBOLA SERAIT HOSPITALISEE A L'HOPITAL ADOLPHE CISSE

Un virus n'a pas de frontières. Il circule avec les êtres humains d'une zone à une autre, d'une région du globe à une autre, d'un pays à un autre. L'apparition du virus Ebola en Afrique de l'ouest a eu pour conséquence la prise de mesures préventives dans certains pays comme le contrôle de température aux frontières des personnes en provenance des zones à risque. Avec la porosité de nos frontières, il était prévisible qu'un jour Ebola pointerait le bout de son nez chez nous - sans crier gare ! Trop de ouest-Africains circulent librement entre le Congo et leurs pays respectifs - parfois sans visa ! Comme nous n'avons certainement pas de contrôle de température au laser dans nos aéroports, il est évident que quelqu'un pouvait - sans le vouloir - introduire la maladie dans notre pays sans qu'on y prenne garde.

Monoko na nga nganga ! J'ai été le premier à tirer la sonnette d'alarme sur le fait qu'Ebola avait de fortes chances de sévir dans notre pays (lisez mes articles à propos). En effet, il n'y a aucune disposition de contrôle en amont et en aval. Quelqu'un pouvait très bien se rendre dans une zone à risque et revenir au Congo avec le virus Ebola. Le temps que la maladie soit diagnostiquée, imaginez le nombre de personnes qui peuvent être contaminées...

Nous venons juste d'apprendre qu'une Malienne serait hospitalisée à l'hôpital A. Cissé de Pointe-Noire vraisemblablement porteuse du virus Ebola. Ce genre de malade ne devrait pas se retrouver dans un tel hôpital si populeux. Des mesures d'isolement devraient être prévues dans un endroit adapté à de tels malades. Le gouvernement avait soi-disant voté un budget à ce propos afin de mettre en place des mesures adaptées.

Nous attendons d'un moment à l'autre de plus amples informations. Si le cas est avéré, il faudra remonter tous ses contacts pour éviter que le virus ne se répande comme une traînée de poudre. Cependant, avons-nous des équipes médicales formées pour combattre une telle pandémie ?

Le gouvernement des crocodiles du PCT ferait en sorte de ne pas ébruiter cette affaire mais une personne a tenu à ce que cette nouvelle nous parvienne. Nous vous demandons d'en faire une large diffusion et de prévenir vos familles au pays.

Cette situation était prévisible. Mon Dieu, fasse qu'il s'agisse d'une fausse alerte car l'incompétence du régime en place risque de causer une hécatombe au sein de mon peuple !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bjour LDM! nouvelle grave. pourtant il y a effectivement le contrôle de température au laser à Maya... à Pointe-noire? Mais on connait un peu la manie de notre gouvernement, "toujours le<br /> secret"... on espère bien qu'il ne s'agit que d'une supposition.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Franchement, mon cher grand-frère, je prie pour que ce soit une erreur de diagnostic. Seulement, chez nous, la fumée ne flotte jamais très loin du feu...<br /> <br /> <br /> <br />