Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Nous le savions mégalomane, cupide, borné, sans pitié car sans coeur pour les insectes qui lui tiennent de sujets mais à présent, nous constatons qu'il est aussi plaintif, hystérique pour des broutilles ! Voilà un mec qui détourne, qui vole des milliards par mois au pays et qui se plaint pour un petit million de francs cfa volé (1500 euros) par des convives ! Il pleurniche et demande à ses griots de Télé Nkombo d'en faire une émission pour deviser sur si peu pour lui qui est l'homme le plus riche de la planète !
C'est que ses invités sont aussi cleptomanes que lui pour réussir à lui dérober un million de francs cfa dans une mallette bourré d'argent ! Au vu et au su de ses fétiches et ses gardes du corps ! S'ils ont laissé le reste, c'est qu'ils sont gentils ! Pour un homme riche comme Crésus de sa trempe, un véritable Robin des coffres n'aurait eu aucune pitié ! C'est donc un simple avertissement !
Si Sassou se rend compte de la disparition d'un petit million de francs cfa au milieu d'un tas de milliards, c'est que l'homme est aussi pingre qu'il n'est cupide. Sassou tient à amasser de l'argent plus que tout le monde car sa mégalomanie le pousse à être : le plus riche, le plus puissant avec l'endossement de tous les pouvoirs (économique, politique, ésotérique, mystique, social, etc.), le plus beau puisqu'il se destine les plus belles femmes du pays. En fait, il ne tolère pas d'être en présence d'un homme qui a plus de prestige que lui dans son royaume.
Vous savez pourquoi il est le seul Général d'Armée du Congo ? Parce qu'il supporte pas qu'on lui soit égal : il doit être au sommet de la pyramide, de la chaîne alimentaire en tant que mâle ALPHA ; les autres ne peuvent s'arrêter qu'à Général de Brigade ! C'est une personnalité atteinte de problèmes psychotiques sévères que nous étudions depuis des années, un homme qui a le sommeil perturbé et qui ne dort plus dès qu'il se heurte au moindre petit problème : il a dû compter et recompter ses trillions (milliers de milliards) de francs cfa le même jour pour être sûr que seul un petit million manquait !
La télévision parle de l'affaire comme si elle était si importante - alors qu'on oublie qu'à Pointe-Noire ou à Brazzaville, les populations manquent de tout : eau, soins primaires, électricité, emploi, nourriture, etc En fait, Sassou a besoin de voir la désolation autour de lui pour se sentir bien dans sa peau. C'est quoi un petit million de francs cfa pour un individu qui pioche des milliards à sa guise dans les caisses de l'Etat ? Mais de qui se moque-t-on ? Ailleurs, on parle de choses sérieuses comme de DSK et ses frasques pulsionnelle, de Tron et de sa manie de massage de pieds au féminin, en France ou du concombre faux tueur de mangeurs de crudités et des centrales nucléaires en Allemagne, au Congo, la presse officielle d'Etat est en ébullition pour une histoire d'Angoualima qui aurait piqué un petit million de francs cfa au seigneur des pirates ? C'est que ce fait banal dans la mesure où la cleptomanie est le jeu en vogue dans cette famille de gangsters au bras long squattant le sommet de l'Etat a eu le chic d'accentuer sa schizophrénie : le grand éléphant va devenir encore plus méfiant envers ceux qui viennent lui rendre visite et qui dégustent ses poissons-chats au foufou d'Oyo.
Au plus haut sommet de l'Etat, hormis les vols usuels et les détournements quotidiens, il y a eu des vols de plus grande envergure comme lors de ce voyage en Chine où Sassou dut envoyer un de ses sbires piocher dans les caisses de l'Etat ses frais de déplacement qui se chiffraient en centaines de millions de dollars parce qu'un petit malin avait volé la mallette officielle qui contenait le pactole. La presse n'en a pas dit un seul mot. C'était trop énorme pour être divulgué ! De plus, cela risquait de le rendre ridicule aux yeux du monde entier et de ses pairs ! C'est quoi ce soi-disant chef d'Etat qui se fait piquer son budget de voyage ? Dans le cas du million, c'est différent : c'est son argent de poche provenant de la vente de ses crocodiles élevés au bord de l'Alima qu'on lui a soutiré, son budget de divertissement pour une petite seconde. Il fallait que ça se sache !
C'est un homme excessif dans ses épanchements, c'est un sanguin qui tuerait pour un oeuf d'autruche volé dans sa ferme ! C'est pour cela que les paysans d'Oyo préfèrent mourir de faim que de lui dérober une chèvre - parce que l'homme est sourcilleux sur le moindre déficit et sa colère a déjà trop tué dans le passé et ils le savent.
Denis Sassou Nguesso est le plus grand parasite que le Congo ait connu depuis sa création ; il est à lui tout seul un gouffre financier d'une telle insouciance qu'il croit que TOUT l'argent et TOUTES les richesses du pays lui appartiennent. C'est un individu qui revient plus cher à l'entretien que TOUT les Congolais réunis !
L'argent, c'est en hélicoptère qu'on lui en livre des malles entières et il ose se plaindre pour un petit million de francs cfa perdu ? A l'heure où je vous parle les décès sont légions dans les hôpitaux du pays puisqu'il n'y a pas de système de santé digne de ce nom, les maladies infectieuses causant de nombreux ravages : la saleté a remis au goût du jour toutes les maladies comme le typhus, entre autres. En tout cas, chapeau à cet invité cleptomane qui a réussi à ôter le sommeil au grand vénérable maître de tous les mystères maçonniques. Si on ne peut plus avoir confiance en ses visiteurs qui mangent le ngoki sur votre table, si votre pognon n'est plus en sécurité au milieu de tant de gardes du corps, comment pouvez-vous vous estimer en sécurité, monsieur Denis Sassou Nguesso ? Je comprends pourquoi vous aimez à vous réfugier à Oyo où vous vous sentez en sécurité - à moins que ce ne soit pour surveiller personnellement vos vaches et vos autruches...
Je vous apprends, cher monsieur, que le prochain coup, ils ont programmé de vous piquer vos fétiches ! Alors, un bon conseil, ne dormez plus que d'un oeil et, surtout, serrez bien vos bikokos, vos nkissis, sous votre couette !