Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

SEJOUR PROCHAIN DE SASSOU EN RUSSIE : IL SERA QUESTION ENTRE AUTRES DU BARRAGE DE SOUNDA...

Denis Sassou Nguesso va séjourner en Russie du 12 au 15 novembre 2012 où il aura même la chance de rencontrer Vladimir Poutine. Il va aborder le sujet  du barrage de Sounda - alors qu'il eût fallu le poser avant même celui d'Imboulou. Néanmoins comme nous l'avons deviné, il ne peut rien faire sans évoquer un projet au nord. Aussi, il envisage de construire un pipeline entre Pointe-Noire et les villes enclavées du nord, entendez Oyo et ses environs. Ce pipeline va lui permettre de transporter le carburant et le gaz au nord du pays. Tout un programme. On se demande juste pourquoi il se tourne vers la société russe GAZPROM au lieu de proposer le projet à ses amis chinois. Serait-il déçu par leur prestation à propos du barrage d'Imboulou  ? Pour la petite histoire, les premiers à qui Sassou aurait confié la construction du barrage d'Imboulou étaient des Allemands ; ceux-ci auraient abandonné le projet le trouvant peu fiable car le site était mal choisi pour un projet de barrage. Sassou a estimé qu'il fallait  malgré tout poursuivre le projet qui a ensuite été confié aux Chinois : il envisageait d'alimentait Oyo en électricité à tout prix. A cause de l'embourbement et de l'ensablement, la viabilité du barrage d'Imboulou est problématique.

La lecture de la politique de Denis Sassou Nguesso montre deux constantes : multiplier les projets pour multiplier les décaissements afin de s'enrichir et privilégier le nord (Oyo et ses environs) pour renforcer le sentiment de grégarité ethnique. Le problème de l'indépendance énergétique du Congo n'est pas dans la multiplication de petits projets, de petits barrages mais dans l'élaboration de projets capables de couvrir l'intégralité du territoire national. Un seul grand barrage peut suffire à couvrir tous les besoins énergétiques du pays et, surtout, il y a le barrage de Moukoukoulou dont deux turbines ne tournent pas parce que Denis Sassou Nguesso ne veut pas fournir de l'électricité au Kouilou. Nous nous demandons si le projet Sounda va vraiment aboutir ou si Sassou amuse juste la galérie...

 

Visite_Russie_Sassou.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article