Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Nous savons que la prochaine célébration de l'indépendance dans la dépendance du Congo qui a lieu en août se déroulera dans la cuvette-ouest, un morceau de la républque perdu au fin fond de la forêt tropicale pluvieuse. Sassou a donc tourné les regards vers cette région négligée du Congo qui vit plus de sa proximité avec le Gabon que de son appartenance nationale. Le gouvernement farceur a donc ouvert quelques routes de terre pour rendre cette zone forestière accessible mais elle a aussi excité l'appétit du clan qui a commencé le dépéçage de cette zone peu exploitée industriellement. La Lettre du Continent nous apprend que la fille du grand éléphant Kelly Christelle Sassou Nguesso a obtenu (forcément de son père) une concession de 235000 hectares dans la cuvette-ouest où Sassou lui-même compte installer une usine de sciage, une unité de séchage ainsi qu'une menuiserie industrielle. Ainsi Kelly pourra traiter son bois sur place avant de l'exporter.
Nous avons donc compris l'intérêt soudain de cette région déshéritée : les routes, les ponts, tout ça ce n'est pas les populations de la cuvette-ouest mais pour l'exploitation de ses richesses. On note que les femmes du clan se sont toutes lancées dans les affaires : enfants, nièces, belles-filles du cobra royal, toutes les femmes de la famille ne sont pas du reste ; elles investissent le monde des affaires de sorte que Sassou a inventé le capitalisme clano-familial pour que le Congo soit dominé politiquement et économiquement par une seule et même famille : la famille royale Sassou&Nguesso.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog