Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
C'est une histoire qui pourrait commencer dans le genre : "il était une fois, trois petits paons qui furent déportés d'un si lointain continent pour vivre auprès d'un dictateur noir né au bord de l'Alima. Ils vinrent petits et grandir ensemble comme des frères qu'un dictateur ne voulut séparer..." Et si on veut poursuivre l'histoire, on pourrait ajouter : "lls étaient la joie de vivre du grand éléphant dictateur qui s'apaisait en les regardant faire leur belle roue ; ils étaient ce qui lui soufflait à l'oreille que sa vie ressemblait à celle d'un sultan des mille et une nuits. Ils entendaient tout, étaient au courant de tout, des affaires d'adultère, des détournements et ils survécurent même au bombardement de ce palais brazzavillois du dictateur en 1997 par les cocoyes de Pascal Lissouba lors du coup d'Etat qui le ramena au pouvoir avec l'aide des mercenaires angolais." Ils grandissaient en même temps que les Kiki, Claudia, etc.
Aujourd'hui, les trois paons de monsieur Denis Sassou Nguesso sont morts et à la villa Cristal, la villa de Sassou à Mpila, on ne parle que de ça. Oh, les pauvres petits paons, de quoi sont-ils morts ? Pourtant, ils avaient toutes les cacahuètes et toutes les graines qu'il leur fallait. Attendez, le chef, il nourrit bien plus de sept mille vaches, des tas de chèvres et de moutons, des autruches, des millions de poissons-chats, alors, ce n'est pas trois petits paons venus d'Inde ou de je ne sais où qu'il n'aurait pas pu nourrir ! Et avec ça, ils n'ont pas laissé des petits pour consoler le grand éléphant ! Ils sont tous morts comme s'ils l'avaient comploté, comme si ça n'était pas si naturel. En effet, et si c'était un assassinat de paons ? Un empoisonnement de pauvres petits oiseauxs ? Certains y voient un signe prémonitoire. Et si c'était autre chose ?
La vérité est que les paons sont des oiseaux très sensibles : ils n'ont pas pu supporter la souffrance trop grande du peuple qui les avait accueillis avec amour et sont morts de chagrin car ils ne comprenaient pas que leur maître soit devenu si méchant au point de laisser mourir des enfants de faim et de soif. Les paons ont entendu leur maître proférer des imprécations, des méchancetés du genre : "ils n'auront pas d'eau potable et vont mourir de soif dans le noir, déjà qu'ils n'ont rien à manger !" Les trois frères ont préféré sans aller tous ensemble car l'homme qui les avait enlevés de leur terre natale, cet hybride tiers éléphant, tiers cobra et tiers souris, est devenu un monstre qui tue tout un peuple...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog