Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

RUMEUR : DENIS SASSOU AURAIT-IL DECLARE JAN DE BRYUNE AMBASSADEUR DE BELGIQUE AU CONGO PERSONA NON GRATA ?

Jan de Bryune est le célèbre ambassadeur de Belgique au Congo qui a osé dépoussiérer le code diplomatique avec un peu de vérité irritant par l'occasion tout les corps diplomatiques du monde qui tournent à l'hypocrisie et à la brosse à reluire. C'est l'homme qui a critiqué le régime hôte (et non le pays hôte qu'il a honoré en ne disant que la stricte vérité) devant un parterre d'hommes d'affaires belges se croyant à l'abri de l'indiscrétion derrière la langue flamande. L'affaire a été éventée et Sassou a vu rouge, surtout que les critiques auraient aussi écorné sa chérie Antoinette. Nous apprenons qu'il ne veut plus de la présence de Jan de Bryune au Congo en le déclarant persona non grata. Ca ne lui ressemble pas, Sassou étant souvent très peu sensible aux propos nocifs à son encontre. N'est-il pas l'homme qui a déclaré : "Le ridicule ne tue pas" ?

En tout cas, rien d'officiel pour le moment mais chez nous, au Congo, la rumeur - cette fumée dont le mensonge ou la vérité peuvent être le feu -  est toujours plus rapide que la vérité - même si nous savons qu'elle finit toujours par être rattrapée par cette dernière. Après tout, même si le brave De Bryune quitte son poste, le mal est fait. Et pour une fois, le mal est bien fait ! (Jamais je n'aurai cru être capable d'écrire une telle phrase qui tombe à propos).

Un diplomate serait-il professionnellement exempté de dire la vérité ? Un diplomate doit-il se transformer en menteur professionnel ? That is the question, the big question to solve. La Belgique est déjà assez embarrassée pour ne pas accorder à Sassou ce qu'il désire car nous ne voyons pas comment cet homme peut encore se présenter devant monsieur Denis Sassou Nguesso et prendre un thé avec lui (que nous lui déconseillons par ailleurs - même un thé d'adieu...).

Qu'on lui retire ses lettres de créances mais qu'on ne l'envoie plus dans une autre dictature car désormais à son sujet, la suspicion règne. Et si la Belgique décidait de le garder à son poste après tout ? Ce n'est pas à un dictateur  comme monsieur le gros éléphant d'imposer à une nation démocratique son ambassadeur ! Le code démocratique ne doit pas non plus céder aux caprices d'un dictateur sanguinaire. Ca serait un comble !

En tout cas, si les choses se passent mal entre Denis Sassou Nguesso et Jan De Bryune, tout va bien entre le peuple belge et le peuple congolais. Show must go on, King !


 

INFO : LE MINISTRE BELGE DES AFFAIRES ETRANGERES DIDIER REYNDERS A BIEN RAPPELE EN BELGIQUE L'AMBASSADEUR JAN DE BRYUNE QUI REPRESENTAIT LA BELGIQUE AU CONGO. COMME QUOI, MEME EN FLAMAND, UNE ENTORSE AU CODE DIPLOMATIQUE NE PEUT ETRE ENTENDUE...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article