Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

RDC/ELECTION PRESIDENTIELLE : DES URNES BOURREES PRETES POUR LE JOUR J VIENDRONT DU RWANDA...

La république démocratique du Congo s'approche doucement de la date fatidique de l'élection présidentielle à un tour qui verra la victoire du président Joseph Kanambé Kabila, "cheval de Troie" de Paul Kagamé. C'est qu'il y a du mouvement aux frontières où l'on voit des Rwandais travailler en république du Congo et rentrer le soir au Rwanda. Des urnes bourrées seraient prêtes au Rwanda afin que la victoire de Kanambé ne soit pas due au hasard. Qui prendra la peine de vérifier par la petite fente si les urnes sont bourrées à l'avance ?

Le nettoyage des listes demandé par l'opposition tarde à être fait et ne sera jamais fait parce que ce n'est pas dans l'intérêt du locataire actuel du palais président à Kinshasa. Sénateurs et députés ont tous été achetés - il paraît - pour 5000 petits dollars afin d'autoriser la modification de la constitution et seules quelques voix dissidentes prêchent dans le désert.

Et mes amis de me dire : "Nous savons qu'un Rwandais ne peut pas prendre le pouvoir chez vous. Une telle chose est impossible au Congo..."

Impossible ? Qui savait qu'un Rwandais prendrait le pouvoir en république démocratique du Congo ? "Sassou doit nous aider à chasser Kabila..." Certes, le torchon a pris feu entre Kinshasa et Brazzaville mais Sassou a-t-il les moyens d'évincer Joseph Kabila ? 

En tout cas, la situation suivant l'élection présidentielle en RDC s'annonce explosive parce que nos frères d'en-face veulent se débarrasser du Rwandais qui les dirige, un homme taciturne, peu loquace soutenu par les Rwandais et la MONUSCO qui a remplacé la MONUC accusée de violer les femmes congolaises en imitant les Rwandais et de faire le trafic de pierres précieuses. Le PPRD, le parti de Joseph Kabila, a même infiltré la région de l'Equateur où de nombreux membres du MLC ont été corrompus. Kabila veut contrôler le pays avec son maître Kagamé avant le début de l'élection présidentielle.

Personne ne sait comment vont réagir les RD Congolais à l'annonce de la victoire de Kabila - parce qu'il va se proclamer vainqueur et tous le savent. Certes, des amis qui ont visité récemment le pays se plaignent de la passivité des Kinois qui ne disent rien et qui acceptent de vivre sans électricité et sans eau dans une misère épouvantable mais une révolte peut facilement survenir lors de la proclamation des résultats et là, Paul Kagamé ne pourra pas sortir son cheval de Troie de Kinshasa. A moins qu'il ne soit déjà à Kigali où il dormirait tous les soirs selon la rumeur populaire depuis le coup d'Etat manqué organisé depuis Brazzaville...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article