Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

QUAND LE MODELE DEMOCRATIQUE OCCIDENTAL SE REMET EN CAUSE AU NOM DES INTERETS ECONOMIQUES

La démocratie est le modèle participatif où tous les adultes d'un certain âge détermine le souverain d'un pays à la majorité des voix. Le projet de gouvernance démocratique n'est pas celui de tous mais  admis par tous, il devient celui de toute la nation et de toute la république. Son ossature est une structure juridique stable qui se prétend indépendante des autres types de pouvoir : politique, économique, médiatique, etc. Une asemblée est aussi élue pour édicter les lois de la nation. Ce modèle garantit juridiquement des droits et des devoirs de tous. Cependant, nous savons que le capitalisme rend cet idéal moins idyllique qu'il n'en est car il introduit une lutte des classes qui tourne toujours au profit des plus fortunés qui influencent ainsi et les lois et la marche de la société tout entière.

L'Occident présente son modèle démocratique comme le meilleur de tous et souhaite l'exporter dans tous les pays du monde mais tous les essais notamment sur le continent africain - ne sont pas concluants. Il y va de la différence culturelle et du désordre volontaire que l'Occident y injecte pour que la sauce démocratique africaine ne prenne pas. A l'intérieur des frontières des pays du monde occidental, il semble donner plus ou moins satisfaction - même si déjà nous y notons l'impact des puissances économiques sur l'émergence des dirigeants politiques. Tout est fait en Occident pour préserver les intérêts des puissants qui reçoivent même l'argent des contribuables. Ce modèle démocratique fonctionne sur un abandon de la souveraineté économique et monétaire aux industriels et aux banques - notamment les banques centrales qui produisent la monnaie détournant ainsi la souveraineté monétaire des Etats à leurs propres profits.

Depuis le discours de la Baule en France sous le règne de François Mitterand, la France a voulu exporter la démocratie - du moins dans son mode électif. Cependant, on note que lorsque la démocratie rencontre les intérêts des pays occidentaux et s'y oppose, ceux-ci ne l'acceptent plus et veulent imposer une démocratie de façade à travers des "gouverneurs noirs". La démocratie en Afrique est incompatible avec l'impérialisme occidental. 

Les exemples en Afrique sont patents : Mugabé ou Gbagbo sont contestés parce qu'ils prônent une certaine souverainteté économique pour leur pays car la souveraineté politique importe peu aux Occidentaux tant qu'elle ne s'accompagne pas de la souveraineté économique. Tout se passe en Afrique comme si la souveraineté ne concernait pas nos richesses : notre or, notre pétrole, notre bois, etc. Et c'est pourtant là qu'il nous faut d'abord avancer avant de prétendre à une véritable souveraineté politique. Même Denis Sassou pense que ses ennuis dans l'affaire des biens présumés mal acquis provient du fait qu'il donne les marchés congolais à la Chine et non à la France, la Chine qui a par ailleurs démontré que le développement économique peut ne pas s'accompagner de démocratie politique. C'est que la Chine maîtrise son économie et sa monnaie. Elle a aussi une puissance de feu semblable à celle des puissances occidentales. Les Occidentaux en ont fait l'usine du monde pour maximiser leur profit ; ce qui fait que l'Europe perd chaque jour un peu de sa compétitivité.

Que signifierait la démocratie intégrale de l'Afrique ? La fin de l'enrichissement de l'Europe car elle ne pourrait plus venir se servir comme bon lui semble. L'Europe se mêlera toujours de nos questions politiques car sa survie économique en dépend. Cependant, le temps travaille désormais contre l'Occident car ces fausses indépendances qui durent depuis 50 ans tendent vers la fin, de nombreux pays africains aspirant à une plus grande liberté économique désormais.

La démocratie européenne est un subtil équilibre entre injustice économique et justice sociale. Le jour où celui-ci sera rompu, nous assisterons à de nouvelles révolutions en Europe. Aussi, l'Europe a besoin de l'Afrique pour maintenir ce subtil rapport qui permet aux intérêts capitalistes de continuer à dominer les société occidentales. C'est au nom des intérêts de la France, par exemple, qu'un Ouattara vaut mieux qu'un Gbagbo. La politique a la puissance de changer les rapports économiques. C'est l'intérêt de l'Occident de tenir nos hommes politiques africains pour que cela n'arrive pas. Nous avons déjà développé un projet pour sortir l'Afrique de l'esclavage perpétuel qui s'accompagne de guerres et de violences car il faut toujours que l'Europe utilise la force pour mettre au bon endroit celui des fils d'Afrique qui défendra le mieux ses intérêts. Il n'y aura pas de véritable démocratie en Afrique tant que nous autres Africains n'exigerons pas une indépendance économique au détriment des intérêts européens. La néocolonisation de l'Afrique fonctionne parce que les intérêts de l'Afrique n'ont pas encore véritablement rencontré ceux de l'Europe. Pour que cela arrive, il faudra d'abord que l'Afrique remette en cause les institutions internationales qui ne servent que les intérêts de l'Occident et de sa fille l'Amérique...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article