Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Vous pouvez tous deviner que le pouvoir au Congo est une pyramide au sommet de laquelle se trouve l'oeil qui voit tout, le Grand Maître, le big Esprit, celui qui est né pour commander et qui ne peut vivre sans l'ivresse du pouvoir, l'homme de TOUS les pouvoirs (politique, économique, occulte, mystique, etc), le docteur ès mégalomanie, le prince de toutes les quêtes, le César de l'histoire politique du Congo : Denis Sassou Nguesso himself qui se représente comme l'animal terrestre le plus grand, le plus massif, le plus glouton au point où il mérite le surnom de "GRAND ELEPHANT".
Comment est organisé son pouvoir pyramidal qui tourne autour de sa royale personne ? Il y a lui, le sommet de la pyramide, son comité de trésorerie qu'il dirige en personne composé de huit membres tous Mbochis comme nous le révèle la Lettre du Continent, ensuite ses enfants, sa famille, ses conseillers qui sont au-dessus des ministres et constituent un vrai gouvernement bis (il n'y a qu'à voir comment le ministre Okiémy a été éconduit par un conseiller de la présidence de la république dans l'affaire Obambi limogé par le ministre de tutelle mais réintégré par le conseiller de Sassou), le gouvernement, l'assemblée nationale et le sénat. Le peuple reste quantité négligeable d'autant que le Congo fonctionne désormais selon un système de deux castes essentielles : la caste des SEIGNEURS MBOCHIS et celle des INTOUCHABLES, autant dire tous ceux qui ne sont pas Mbochis. Cette castification est une politique au travers du choix des hommes dans tous les domaines, de la direction des projets, des infrastructures, de la distribution des offres de travail et de tout type de privilège ou de droit. La caste des SEIGNEURS a tous les droits et les autres n'en ont aucun sinon des broutilles servies à la farce.
Dernièrement, Denis Sassou Nguesso a renouvelé ses conseillers. Nouveau promu : Antoine Ngakegni, gestionnaire maladroit de l'indemnisation des sinistrés du drame du 4 mars 2012. Denis Sassou Nguesso a un critère intangible dans le choix des hommes : l'identité ethnique. Plus on est ethniquement proche de lui, plus on a vocation à occuper un poste important, un poste de décision. En matière de gestion économique, n'y a-t-il que des Mbochis experts au Congo ? En quoi d'ailleurs sont-ils experts ? L'appartenance ethnique suffit-elle à faire l'expertise ou cette soi-disant expertise cache juste un ethnocentrisme politique totalement tourné vers le nord dont Oyo occupe désormais le centre ? AU CONGO, LA COMPETENCE N'EST PLUS FONCTION DE LA PERSONNE MAIS DE L'ORIGINE ETHNIQUE.
SI CETTE DERIVE ETHNIQUE CONTINUE, JE VOUS PREDIS DANS LE FUTUR, UN SEUL CHEMIN, UN SEUL AVENIR POUR LE CONGO : LA GUERRE CIVILE !
On peut croire que c'est Gilbert Ondongo qui régit les finances du pays. La belle erreur ! C'est Sassou en personne au travers de son comité d'experts où l'on retrouve uniquement des membres de la caste royale qui dicte qui va consommer le moindre petit franc cfa qui nous vient de la richesse collective, surtout du pétrole.
Quand vous aurez compris que TOUTES les décisions financières du pays sont prises par huit personnes toutes de l'ethnie du chef de l'Etat, vous comprendrez pourquoi Oyo est le centre du Congo, le centre du monde au point où tout projet se conçoit à Oyo et finit par revenir à Oyo : en effet, c'est à Oyo, sous le manguier, autour d'un plat de ngoki que se concote la politique financière du pays dans tous les domaines. IL EST EVIDENT QU'OYO RECOIT LA PART DU LION, EUH, PARDON, DE L'ELEPHANT. Bref, ce n'est pas un euphémisme de dire que TOUT PROJET AU CONGO MENE A OYO COMME TOUT CHEMIN MENAIT A ROME A L'EPOQUE DU PREMIER CESAR...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog