Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Au Congo, la corruption sévit à tous les étages. Même au sous-sol. Et tout part du sommet du "manguier" où se trouve perché le grand nzokou. Au travers de la corruption, les étrangers font la loi au Congo en bafouant nos lois et notre juridiction que les puissants ne respectent pas, par ailleurs. Même quand le crime économique est gros comme une baleine et su de tous, vous constaterez que rien n'y fait : il n'y a ni poursuites, ni arrestations comme si l'impunité était devenue la normalité judiciaire. D'ailleurs, plus c'est gros, plus ça passe. Ce Congo-là, nous savons à qui nous le devons. Ce Congo-là, nous n'en voulons plus.
Lorsque vous ethnisez le recrutement à tous les niveaux comme dans le cas si décrié de Serge Bouya, le frère du ventripotent, il n'est pas étonnant que des comportements de ce genre se multiplient car ceux qui arrivent au port autonome de Pointe-Noire pour y travailler parce que cooptés ethniquement n'ont ni l'intégrité, ni la moralité, ni l'éthique professionnelle suffisantes pour garantir l'intérêt public. Le dire, ce n'est pas exonérer le reste des travailleurs du secteur public de telles attitudes mafieuses. Il y a trop longtemps que plus rien ne nous surprend au Congo.
Deux Maliens, Baïdi Mamadou et Djigui Fousseny, entrent au port autonome de Pointe-Noire, présentent de fausses déclarations et sortent 658 conteneurs de marchandises - sans débourser un rond. ON ME FAIT REMARQUER QUE CONGO TERMINAL SE MONTRE PLUS SEVERE AVEC LES VRAIS FILS DU TSI QU'AVEC LES ETRANGERS : ENVOYEZ DONC UN PETIT VEHICULE AU PAYS POUR VOUS EN RENDRE COMPTE...
C'EST QUOI CE GOUVERNEMENT, DUR AVEC LES FILS DU TERROIR ET COMPLAISANT AVEC LES ETRANGERS ?
Même Bolloré est roulé dans la farine. Plus forts que Fantomas, nos deux Maliens ! L'affaire fait grand bruit puisque le griot blanc de Sassou en parle mais les deux étrangers qui ont fait perdre plus de 4 milliards de francs cfa à l'Etat sont libres comme l'air et comment ne pas imaginer qu'ils se disent "CONGO ZOBA" ? Même quand l'iniquité est grosse comme une planète, il n'y a pas de poursuites judiciaires ? Et ça vous étonne que les étrangers aient raison contre les fils du tsi - même quand ils ont tort ? Ils n'ont pas agi seuls et le fait qu'ils ne soient pas poursuivis montre qu'ils ont des complices en haut lieu qui leur assurent l'impunité absolue qui s'achète auprès de ceux qui la détiennent - au travers d'une corruption sonnante et trébuchante.
Nous demandons à la douane et à la justice de notre pays de se ressaisir : il faut arrêter les sieurs Baïdi Mamadou et Djigui Fousseny et sanctionner les établissements SOTRAC et GOOD MARKET. Le Congo est un Etat de droit.
SI LA SOCIETE CONGO TERMINAL EST CORROMPUE, L'ETAT DOIT FAIRE LE MENAGE EN SON SEIN MAIS NOUS SAVONS TOUS QUE CEUX QUI Y TRAVAILLENT N'ONT RIEN A CRAINDRE CAR ILS ONT ETE COOPTES PAR DES RECOMMANDATIONS EN HAUT LIEU. IL Y AURA DONC TOUJOURS DE FAUX BONS DE SORTIE INFORMATISES POUR SATISFAIRE TOUS CES ETRANGERS QUI FONT PERDRE DE L'ARGENT AU CONGO.
Vraiment, j'ai honte de ce que mon pays est devenu à cause de cet Etat corrompu jusqu'à l'os. Imaginez que ces conteneurs transportaient autre chose que des marchandises. Et si c'étaient des armes qu'on distribuait en douce aux 800.000 musulmans du Congo ? Vous me direz que j'exagère mais pouvez-vous dire que je n'ai pas le droit de me poser une telle question ? En 1997, Sassou a fait entrer des armes au Congo dans des conteneurs à marchandises...
Que Bolloré gère le port ne changera rien à l'affaire : ils réussiront toujours à sortir des conteneurs de marchandises quand ils le voudront avec l'aide de complices haut perchés. La tâche ne sera pas facile - même si quelqu'un d'autre succédait à Denis Sassou Nguesso : il y a un tel état de corruption généralisée au Congo qu'il faut vraiment une nouvelle classe de gladiateurs politiques pour redresser la barre. Al Capone fut vaincu aux Etats-Unis parce qu'il n'avait pas le pouvoir. Or, au Congo, tout se passe en pire parce que Al Capone Sassou règne éléphantesquement sur le pays et favorise la dérive des valeurs, la décadence des moeurs, la corruption et la concussion généralisées.
Quand nous vous disons que 90% de l'économie congolaise se déroulent de façon souterraine et qu'il y a assez d'argent pour construire un pays où il fasse bon vivre en dix ans, vous pouvez nous croire.
