Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
COMMENTAIRE : Pointe-Noire, capitale économique du Congo, ne reçoit pratiquement rien de l'argent du pétrole - sauf la pollution de l'air par les torchères - alors que l'on peut récupérer le gaz et des sols devenus impropres à l'agriculture à cause des retombées de boulettes d'hydrocarbure, pollution à laquelle s'ajoute désormais celle des plages comme le signale la "Semaine Africaine".
Les pauvres pêcheurs ne peuvent plus exercer leur métier pour survivre (en effet, le poisson est rare depuis que les bateaux chinois pillent nos côtes si poissonneuses) et nous savons que TOTAL et les autres compagnies pétrolières ne se presseront pas pour nettoyer les plages parce qu'il n'y a pas de pression médiatique comme cela a été le cas dans l'affaire de l'ERIKA en France. Le gouvernement qui a indemnisé les quartiers nord de Brazzaville pour compenser le drame du 4 mars 2012, vous pouvez parier, ne fera rien pour que les pêcheurs de la ville océane soient indemnisés : deux groupes ethniques, deux mesures. L'Océan n'est pas l'Alima ; Pointe-Noire n'est pas Ouenzé ; les Vilis ne sont pas des ... nordistes ! Les pêcheurs peuvent donc crever de faim ; Sassou a d'autres crocodiles à fouetter !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog