Nos correspondants font état de pluies diluviennes à Pointe-Noire et on parle même de morts. Voici la correspondance que nous avons reçue d'une compatriote :
"Il pleut beaucoup à Pointe-Noire et la majorité des maisons qui sont aux alentours des cours d’eau sont inondées, plus précisément le secteur du pont de SONGHOLO, le quartier KM4, le pont de KABADILA, etc… Il y a même des morts…"
Le gouvernement ne fait toujours rien pour mieux canaliser les eaux de pluie dans la capitale économique du Congo avec les conséquences que l'on sait. Certaines rivières ont vu leur lit être réduit parce que les populations construisent trop près des berges - en gagnant parfois sur le lit naturel des cours d'eau et d'autre part, les rivières elles-mêmes sont utilisées comme dépotoirs et s'ensablent très vite. Il y va de la responsabilité du ministre de l'habitat et du domaine public car certaines normes de construction et d'occupation de l'espace ne sont pas respectées. Ajoutons aussi que les canalisations de la capitale économique doivent être desaffectées pour permettre un meilleur écoulement des eaux. Attendez, il s'agit de constructions qui datent parfois de l'époque coloniale. Avec le phénomène du changement climatique, il faut redouter que ce phénomène prenne de l'ampleur et devienne de plus en plus dramatique...