Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Je viens à peine de visionner une émission du petit Journal de Canal + qui montre comment François Hollande a humilié Joseph Kabila au sommet de la francophonie à Kinshasa. La langue française est par ailleurs parfaite pour donner des leçons de démocratie à des dictateurs patentés récidivistes comme Sassou et Kabila.
N'ayant pas obtenu que le président français vienne passer la nuit à Brazzaville, déjà qu'il n'a pas réussi à se faire inviter à Paris contrairement à Boni Yayi ou Ali Bongo Ondimba, Denis Sassou Nguesso a réussi à obtenir un entretien de 15 minutes - là où l'opposition à Kabila en a reçu 35 et s'est fait photographier serrant la main du président François Hollande. Une petite victoire pour le lobby de Jean-Paul Pigasse mais nous estimons qu'il n'y a pas de quoi pavoiser et notre étude de la photo en question va le démontrer. Qu'il vous vienne à l'esprit que nous avons déjà dit que sur le plan diplomatique, François Hollande ne peut que serrer certaines mains maculées du sang des innocents et qu'à défaut de les ignorer, il faudra parfois les recevoir. Et mieux vaut un entretien de quinze minutes avec Denis Sassou Nguesso à Kinshasa qu'une réception d'une minute à Paris ou une visite d'une seconde à Brazzaville !
Le président Hollande ne regarde pas les journalistes comme Denis Sassou Nguesso mais semble complètement ailleurs comme s'il regrettait déjà d'avoir tendu la main à un tyran qui martyrise et explose son propre peuple à copus d'armes de destruction massive. Son angle visuel est plus bas que celui de Denis Sassou Nguesso qui lui non plus n'affronte pas les journalistes de face mais semble regarder quelqu'un d'autre dans le sens opposé. IL S'AGIT EN CLAIR DE DEUX REGARDS FUYANTS, PREUVE QUE LES DEUX HOMMES NE S'APPRECIENT GUERE...
Sur cette photo, personne ne sourit et nous savons que Sassou vient de recevoir quinze minutes de leçon sur la démocratie ; son visage indique un sentiment mitigé entre la gêne et le soulagement de se voir enfin recevoir à l'étranger par son "maître" qui semble peu l'apprécier. Rien à voir avec celle où souriant il saluait la foule à Brazzaville à côté de Nicolas Sarkozy. En fait, que cherche Sassou ? Un plébiscite, ou une illusion de plébiscite, tout simplement. Il veut absolument donner l'impression à ses adversaires et à ses détracteurs qu'il est adoubé par la France, par son président : c'est très important pour un gouverneur noir. On se rend compte que c'est pour la première fois très difficile de créer cette illusion. Le président normal François Hollande n'a pas du tout un comportement normal avec les dictateurs.
Pour vous donner un élément de comparaison, regardez donc cette photo prise lors du passage de Nicolas Sarkozy à Brazzaville où les deux hommes regardent dans la même direction en souriant ! La parfaite idylle entre un maître et son serviteur !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog