Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 12:18

Ali Bongo Ondimba s'est fixé pour objectif de faire du Gabon un pays émergent ; ce qui implique d'avoir les moyens de l'émergence. Or, comme nous l'avons dit dans nos textes, la meilleure manière d'y parvenir est d'écarter tout intermédiaire entre nos richesses et le marché. Cela est possible, et pour cela, il suffit de prendre les mesures juridiques nécessaires : tout est question d'un système judiciaire solide pour parvenir à réaliser l'impossible.

Le Gabon a décidé de commercialiser son pétrole à travers sa propre société nationale "Gabon Oil Compagny". Avant, il le faisait à travers une société privée Suisse dénommée Pétroline qui, on l'imagine, prenait l'essentiel des bénéfices. La preuve est faite que ce pays pouvait s'en passer. Et, Ali ne devrait pas s'arrêter là car rien ne lui empêche d'appliquer le même principe à toutes les ressources stratégiques du pays.

Nous avons déjà salué le fait qu'il ait décidé de transformer tout le bois gabonais localement - ce qui a généré plus d'emplois dans le secteur ; il a dû résister à toutes les sirènes de l'occident qui voulait le décourager : "il n'y a pas tout ce qu'il faut pour tout transformer sur place, etc..."

On peut donc être mal élu et aimer son pays en prenant les bonnes décisions qui devraient s'imposer à tout homme d'Etat qui a à coeur de sortir son pays de la misère établie. Oui, nous pouvons sortir de la misère par une justice irrésistible et implacable et par des institutions politiques solides qui garantissent la démocratie, la défense des intérêts de la nation contre des prédateurs étrangers car si des pays comme le Congo sont pauvres en dépit de grosses richesses, c'est simplement à cause de la corruption, de l'absence d'une justice équitable, de la destruction du système éducatif provoquant la perte du génie d'un peuple - ce qui n'a rien à voir avec la géographie ou la culture.

En ce moment, je lis un livre en anglais écrit par Daron ACEMOGLU et James A. ROBINSON intitulé "WHY NATIONS FAIL" qui s'efforce de répondre à une question toute simple : "Pourquoi certaines nations sont riches tandis que d'autres sont pauvres ?" Ils ont passé l'histoire au peigne fin et toutes les thèses soutenues par les chercheurs pour en déduire que toute la différence se trouve dans la différence des institutions politiques qui autorisent une compétition saine, promeuvent un système éducatif efficace et encouragent la créativité.

Un ami qui s'est rendu récemment au Cameroun m'a affirmé avoir constaté un changement : le Cameroun lui semblait être devenu un vaste chantier. Et vous savez pourquoi ? Le président Biya n'hésite plus à emprisonner des ministres et des hommes politiques convaincus de détournements du denier public - ce qui pousse les nouveaux promus à faire oeuvre de diligence.

Denis Sassou Nguesso devrait s'inspirer de l'exemple gabonais car le  fait d'être dictateur n'empêche pas d'aimer son pays. Or, aimer son pays, c'est avant tout défendre ses intérêts et ceux de ses compatriotes - même à son corps défendant au lieu de détourner des cargaisons de brut comme nous l'a révélé l'affaire Gunvor. NOUS DEVONS ASPIRER A NE PLUS AVOIR D'INTERMEDIAIRES ENTRE NOS RESSOURCES ET LE MARCHE...

GabonPetroleGOC.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg