Nous vous apprenons la mort de l'honorable député Wilfrid Pandou alias Willy Matsanga, chef de guerre ayant soutenu Denis Sassou Nguesso lors du coup d'Etat de 1997, dans un hôpital d'Orléans en France, d'une tumeur au cerveau selon certaines rumeurs - après plusieurs jours de coma post-opératoire. En 1997, il aurait reproché à son mentor Bernard Kolélas, ancien allié de Sassou contre l'ancien président démocratiquement élu, son alliance politique (Kolélas fut en effet le dernier ministre de Pascal Lissouba) et militaire (alliance Ninjas-Cocoyes pour combattre les Cobras) avec le président Pascal Lissouba ; ce qui le poussa à rejoindre le camp de Denis Sassou Nguesso, retournant ainsi l'arme contre ses propres frères du Pool. Pour sa participation en tant que chef de guerre lors de son coup d'Etat de 1997, Denis Sassou Nguesso sut le récompenser en faisant de lui un député.
Le défunt député Willy Matsanga a été l'un de ceux qui ont proclamé haut et fort leur opposition à tout projet de changement de constitution et il lui était aussi reproché d'avoir soutenu le colonel Marcel Ntsourou du fait que ses hommes furent arrêtés au domicile de ce dernier ; nous espérons que ceci n'expliquerait pas cela, Sassou maniant l'art de l'élimination feutrée au travers de la sauce tomate sur assiette roumaine ou du verre de Champagne empoisonné. Il est aisé de comprendre qu'en vue de s'assurer un passage en force sans la moindre résistance, le ndzokou de l'Alima prendra le soin de détruire toute menace potentielle.
La mort étant une sanction universelle qui frappe toute forme de vie, nous présentons nos condoléances à la famille éprouvée. Hadès nous enseigne que nous ne sommes que des voyageurs de passage sur cette terre. Elle relativise toute chose et conduit les vivants à plus de sagesse. Ayons à coeur de laisser un bon souvenir parmi les vivants. Que Dieu ait pitié de son âme guerrière.