Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM) et Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba
Le Lion de Makanda s'est déplacé de Lyon à Paris aujourd'hui samedi 21 novembre 2009 pour participer à la marche organisée par la diaspora congolaise à Paris, place de la Bastille.
Il y a eu le temps congolais, le meeting en salle (le 14/ 11/ 09): ni CRS, ni gendarmes, ni préoccupation politique de la part de l’Elysée. Ensuite, il y a eu le temps français par la marche du 21/ 11/ 09, notre but étant de mobiliser l’autorité française aux différentes violations des droits fondamentaux au Congo Brazzaville.
Nous avons sur ce, joué le jeu jusqu’à la fin. Dans le cas d’espèce, le nombre de « marcheurs » n’était qu’une amplification de l’évènement. Il était prévu d’avance que la foule n’y serait pas ; c’est pour cette raison que nous avions focalisé notre attention sur le meeting en salle (le focus) afin de permettre aux Congolais de s’approprier leur combat politique : l’abrogation du régime congolais actuel soutenu par l’Elysée. La forme efficace du renversement de ce régime n’est pas la marche qui est le point faible des Congolais mais il s’est agi de les rassembler pour leur permettre de trouver une forme d’organisation efficace afin de renverser le pouvoir de Brazzaville au lieu de réfléchir et d’agir en solo.
Nous avions à dessein voulu conscientiser la classe politique française à travers cette « marche ». Nous avions même été amusés de constater que certains manifestants (et même certains Français) qui étaient en dehors de la conception de cette stratégie, s’offusquer du nombre réduit de manifestants.
Notre objectif était de sensibiliser des Français et non les Congolais et l’objectif été atteint :
La classe politique française, par l’entremise de son ministère de l’intérieur, a mobilisé 3 bus de CRS, 2 motards (une femme et un homme), des agents de renseignements généraux et des policiers en civil munis d’oreillettes pour communiquer avec un standard afin de renseigner du déroulement des évènements toutes les 30 minutes les CRS dans le bus, des bus nécessitant un plein de carburant notamment pour un chauffage au fuel à cause du froid, des CRS mobilisés pour une poignée de ressortissants congolais alors qu’ils auraient pu rester avec leurs proches. Ces salariés comme vous et nous, qui au lieu de profiter agréablement de leur week-end, ont été consignés pour la cause ; certains ont même du être d’astreinte (conducteurs de bus…) au lieu de profiter de leur jour de repos.
CONCLUSION :
Croyez nous , il n y a rien de plus « chiant » à rester debout pour regarder une vingtaine de personnes qui n’ont rien à cirer de vous, rien de plus « chiant » et même emmerdant de mobiliser tout un arsenal pour une vingtaine d’individus. Maintenant vous comprendrez pour nous qu’il n’ y a rien de plus «merdique » qu’il y ait des Français qui n’ont rien à faire du malheur des Congolais mais qui sont tout de même obligés de fournir à M. Hortefeux un rapport de la manifestation où il y a eu plus de CRS que de manifestants.
Nous avons ainsi atteint notre objectif
Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba et Le Lion de Makanda
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog