Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Nous avons dormi tard pour suivre l'élection américaine pour voir qui de Barack Obama ou de Mitt Romney deviendrait le quarante-cinquième président des Etats-Unis. Avec 303 grands électeurs, Obama l'a emporté : l'Amérique est en effet une démocratie indirecte dans laquelle le peuple élit les grands électeurs par Etat, grands électeurs dépendant de la taille des Etats et ceux-ci votent le président des Etats-Unis.
Obama a obtenu 40% du vote des hommes blancs, plus de 50 chez les femmes blanches et la quasi totalité du vote noir au point où la théorie des "swing states" a été remise en cause.
Obama a de nombreux chantiers intérieurs : la dette colossale des Etats-Unis, le chômage avec 8% de la population active sans emploi, la santé, etc. Au niveau international, il y a le cas de la Syrie, la question du nucléaire iranien, la plaie toujours béante de la question israélo-palestinienne. Et n'oublions pas que sur le plan économique, il y a toujours le spectre de la crise avec une Europe qui n'a pas encore totalement jugulé l'inquiétante menace qui plane sur l'euro avec la crainte de la sortie de la monnaie unique de certains Etats comme la Grèce, l'Italie, etc.
Bien que que nous savons qu'il n'ait pas les mains libres au Congrès pour faire passer ses lois et ses décisions à sa guise, nous espérons que ce second mandat verra le président Obama faire davantage pour le vieux continent de son père en nous aidant un peu plus à combattre les dictatures comme celle que monsieur Denis Sassou Nguesso a instaurée au Congo.
Réduire la part de la dictature pour augmenter celle de la démocratie jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 0% de dictature, c'est le vrai chemin d'avenir de l'Afrique et nous savons que ce chemin est rude, escarpé, boueux, venteux, insidieux, difficile à pratiquer, qu'il faudra crapahuter mais nous y croyons car la démocratie ne peut pas être bonne qu'au-dessus des Tropiques.
Obama incarne la possibilité de vaincre n'importe quel préjugé - notamment celui qui voulait qu'un Noir ne puisse pas diriger la plus puissante nation du monde. Celle qui consiste à croire que les Noirs ne sont pas faits pour la démocratie ou la démocratie pour les Noirs, doit aussi tomber. A ce sujet, l'Afrique a besoin de l'aide des nations qui se disent civilisées mais qui au fond nous enfoncent pour satisfaire un objectif matérialiste dans le triomphe universel de l'argent. Nous savons qu'il ne sera pas facile de vaincre la dictature de l'argent, la plus terrible, la plus sournoise, la plus cruelle de toutes mais commençons par vaincre la dictature politique partout dans le monde.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog