Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

NOUS SALUONS LA REELECTION DE BARACK OBAMA COMME PRESIDENT DES ETATS-UNIS

obama_thank_you.jpgNous avons dormi tard pour suivre l'élection américaine pour voir qui de Barack Obama ou de Mitt Romney deviendrait le quarante-cinquième président des Etats-Unis. Avec 303 grands électeurs, Obama l'a emporté : l'Amérique est en effet une démocratie indirecte dans laquelle le peuple élit les grands électeurs par Etat, grands électeurs dépendant de la taille des Etats et ceux-ci votent le président des Etats-Unis.

Obama a obtenu 40% du vote des hommes blancs, plus de 50 chez les femmes blanches et la quasi totalité du vote noir au point où la théorie des "swing states" a été remise en cause.

Obama a de nombreux chantiers intérieurs : la dette colossale des Etats-Unis, le chômage avec 8% de la population active sans emploi, la santé, etc. Au niveau international, il y a le cas de la Syrie, la question du nucléaire iranien, la  plaie toujours béante de la question israélo-palestinienne. Et n'oublions pas que sur le plan économique, il y a toujours le spectre de la crise avec une Europe qui n'a pas encore totalement jugulé l'inquiétante menace qui plane sur l'euro avec la crainte de la sortie de la monnaie unique de certains Etats comme la Grèce, l'Italie, etc.

 

Bien que que nous savons qu'il n'ait pas les mains libres au Congrès  pour faire passer ses lois et ses décisions à sa guise, nous espérons que ce second mandat verra le président Obama faire davantage pour le vieux continent de son père en nous aidant un peu plus à combattre les dictatures comme celle que monsieur Denis Sassou Nguesso a instaurée au Congo.

Réduire la part de la dictature pour augmenter celle de la démocratie jusqu'à ce qu'il ne reste plus  que  0% de dictature, c'est le vrai chemin d'avenir de l'Afrique et nous savons que ce chemin est rude, escarpé, boueux, venteux, insidieux, difficile à pratiquer, qu'il faudra crapahuter mais nous y croyons car la démocratie ne peut pas être bonne qu'au-dessus des Tropiques.

Obama incarne la possibilité de vaincre n'importe quel préjugé - notamment celui qui voulait qu'un Noir ne puisse pas diriger la plus puissante nation du monde. Celle qui consiste à croire que les Noirs ne sont pas faits pour la démocratie ou la démocratie pour les Noirs, doit aussi tomber.  A ce sujet, l'Afrique a besoin de l'aide des nations qui se disent civilisées mais qui au fond nous enfoncent pour satisfaire un objectif matérialiste dans le triomphe universel de l'argent. Nous savons qu'il ne sera pas facile de vaincre la dictature de l'argent, la plus terrible, la plus sournoise, la plus cruelle de toutes mais commençons par vaincre la dictature politique partout dans le monde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Avec la réelection de BARAK OBAMA, la FRANCE doit aider ses anciennes colonies à se démocratiser sans quoi, celles-ci, avec l'usure du pouvoir de leurs dictateurs, elles se tourneront vers les<br /> USA ou d'autres puissances anglophones à l'instar du RWANDA. Monsieur François HOLLANDE peut agir dans ce sens en toute liberté puisque BARAK OBAMA a toujours souhaité que ces peuples connaissent<br /> la paix et se développent à tous égards. Il n'en serait être autrement si la FRANCE veut stopper l'immigration clandestine. Ce n'est pas toujours de gaîté de coeur que les africains débarquent<br /> sur le sol français pour y vivre ou qu'ils finissent par s'y établir à la fin de leurs études; aucun de leurs aînés n'y était resté dans les années 60. Monsieur François HOLLANDE n'ignore pas que<br /> les dictateurs africains, notamment ceux des anciennes colonies françaises comme Dénis SASSOU, supportent mal sur le sol de leur pays, la présence des cadres débarquant de FRANCE ou d'autres pays<br /> occidentaux ou asiatiques. Ils voient en eux des gens avisés, capables de les contredire sur leur manière de gouverner les pays sauf s'ils arrivent à les corrompre.<br /> <br /> <br /> S'il est vrai que chacun des pays du globe terrestre constitue un maillon de la chaîne de l'humanité - avec toutes les conséquences que l'on peut aisément immaginer lorsqu'un maillon saute -<br /> Monsieur François HOLLANDE, lui seul, doit anticiper le mouvement de libération des peuples africains épris de justice et de liberté au premier desquels le CONGO BRAZZAVILLE pour lequel le<br /> Général de Gaulle a laissé un testament. Il aura ainsi marqué son passage, non seulement à l'Elysée mais également dans l'Histoire de l'Humanité, car l'importance de la vie n'est pas, a dit un<br /> moraliste de tous les temps, sa durée mais son usage.<br />
Répondre