Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Nous venons de recevoir un compatriote qui vient du Congo. L'information capitale qu'il nous rapporte est la suivante : Denis Sassou Nguesso en personne a décidé de faire le tour du pays pour expliquer la nécessité de changer sa constitution. Pendant que nous mangeons la semoule en France, le ndzokou bat campagne ! A Hinda, pour ne prendre que cet exemple, (région du Kouilou), il a réuni tous les chefs de quartier à ce propos. On distribue des marinières avec 2000 francs cfa aux populations. C'est vraiment lamentable.
Selon, notre jeune compatriote qui est venu me voir dès son retour en France, Denis Sassou Nguesso a distillé la peur dans tout le pays. La psychose est si forte que personne n'ose parler de politique en public sauf quelques personnes dont la politique est la profession - mais ceux-là font plutôt l'éloge du régime. Les Congolais sont devenus suspicieux de tout le monde et préfèrent se taire, mourir de faim et de soif en subissant la colère des éléments que de dénoncer une situation insupportable. En fait, le peuple lui-même est devenu presque comme le complice de son bourreau en étant résigné. A l'heure actuelle, rien n'empêchera Denis Sassou Nguesso de modifier sa constitution car nous ne croyons pas que le peuple s'insurge contre cette intention. Quant à l'armée, elle n'est en fait qu'une milice tribale. Et les deux chambres, assemblée nationale et sénat, APPARTIENNENT à Sassou. Il peut se permettre de dire : "Je ne veux pas de ces gens-là dans mon assemblée !"
L'heure est donc grave. Les informations dont nous disposons ici ne parviennent pas toujours au Congo, à la base, internet étant un média réservé à l'élite. Il faudra réfléchir à la création de moyens de communication plus larges parce qu'internet ne suffit pas. Peut-être une radio, un journal local mais il faudra trouver le moyen d'informer une plus large base.
La lenteur du débit dans les cybercafés est volontairement organisée par le pouvoir pour décourager le peuple que Sassou a coupé des vrais opposants qui se trouvent à l'étranger.
Nous ne nous décourageons pas : il y a encore des hommes courageux à l'intérieur du pays qui se battent - quand bien même le pouvoir les prive de tout moyen de subsistance et de communication. C'est un combat difficile. Il a même une dimension mystique que les non-initiés ne peuvent pas percevoir. Sassou ne combat pas juste avec l'argent au travers de la corruption mais il y a une dimension mystique qui entre aussi en ligne de compte et, celle-là, est peut-être la plus redoutable de toutes.
Notre pays est menacé. Il va falloir descendre au pays d'une manière ou d'une autre parce que nous n'avons plus le choix.
Pour 2016, il faudra soutenir le plus digne des candidats qui se trouvera en face pour faire battre le clan au pouvoir. Mes frères, la souffrance dans notre pays est immense. Je ne dis pas grande mais je passe à une dimension supérieure : IMMENSE !
Que le ciel ait pitié du Congo ! Croyez-moi : Sassou est un monstre au sens propre du terme et le vaincre ne sera pas une mince affaire !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog