Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Je reviens doucement à une routine car je ressens encore la dette de sommeil de deux nuits. Pour les photos, il y a un problème de câble et les vidéos sont en HD (Haute Définition). Il faut donc tout réduire et tout récupérer avant de mettre en ligne. Je vais m'y employer aujourd'hui et demain. J'ai demandé à la soeur Gertrude Malalou Koumba qui était avec moi à la Haye pour le compte de "CONGO YA SIKA" de m'envoyer les siennes pour l'instant...
Dans cet article, je pars d'un constat : "Pourquoi la majorité des Ngalas ne critiquent pas la politique tribale de Denis Sassou Nguesso - même après les événements sanglants du 4 mars 2012 ?" UNE INJUSTICE EST UNE INJUSTICE. PEU IMPORTE QUI LA COMMET - MEME SI C'EST MA MERE : LA JUSTICE EST AU-DESSUS DES SENTIMENTS... Tout homme porté par le KIMUNTU doit la dénoncer. Vous avez en ligne la preuve que je ne distingue pas quand il s'agit de dénoncer une injustice et tous ceux qui m'écrivent le savent.
La question est de se dire : "Qu'est-ce qui rend la politique injuste de Denis Sassou Nguesso irrésitible aux yeux des compatriotes nord-Congo, Ngalas ou non ?" J'ai déjà formulé l'hypothèse qui peut même être passée en thèse :
ILS PROFITENT DU SYSTEME QUI A TRANSFORME LES DROITS DE TOUS EN PRIVILEGES POUR QUELQUES-UNS. En effet, ceux qui profitent d'une injustice la trouvent forcément "JUSTE" et refusent de la dénoncer. La seconde phase de la réflexion est : "Comment se fait-il que même les Ngalas qui ne profitent pas du système ne le dénoncent pas ?" La réponse est une connivence idéologique : ils vivent le pouvoir comme le leur - même s'ils n'en profitent pas car il y a forcément un proche à qui on s'identifie qui en jouit et ce sont ceux-là, à ce titre, qui se sont battus pour Denis Sassou Nguesso en 1997 ; ils l'ont fait à ce titre : "NOUS ALLONS RECONQUERIR NOTRE POUVOIR". Et nombreux sont morts pour Sassou car ils voulaient que le pouvoir revienne dans le giron du nord.
Oui, je dénonce la même politique chez ceux qui ont combattu pour Pascal Lissouba dans la même logique. ET COMME C'EST UN ETAT D'ESPRIT QUI CONTAMINE LA DONNE NATIONALE, IL FAUT L'EXTIRPER POUR EVITER DE TUER LA NATION, DE RENDRE INELUCTABLE LE PROCESSUS DE SCISSION.
Oui, le tribalisme n'est pas qu'au nord ; il est partout - même au sud aussi - MAIS DANS DE FAIBLES PROPORTIONS : LISSOUBA N'A PAS POURSUIVI LES NORDISTES AU-DESSUS DE MPILA dans les événements de 1997. SASSOU, LUI A ORGANISE UN GENOCIDE DANS LE POOL AU TRAVERS DE L'OPERATION DU NOM DE SA MERE "MOUEBARA". Les Cobras ont tué pour tuer, ont empoisonné les rivières et coupé les arbres fruitiers. Des vidéos des massacres existent.
Il y a un niveau de bestialité que le pouvoir de Denis Sassou Nguesso a dépassé au point où cette animosité malsaine s'est même retourné contre les siens : les armes ont été laissées à l'air libre pour qu'elles soient disponibles aux nordistes en cas d'attaques des sudistes. Ce n'est pas moi qui le dis mais le site d'une société occidentale qui travaille avec le pouvoir sur les armes...
Il y a donc une conspiration du nord contre le sud qui explique les nordistes ne veulent pas entendre parler de "remise en cause " d'un système injuste qui leur est bénéfique au détriment des dominés du sud. ILS CRIENT PLUTOT A LA HAINE AU LIEU DE DIRE : " NOUS RECONNAISSONS UNE DISTRIBUTION TRIBALEMENT BIAISEE DES RESSOURCES ET DES FONCTIONS NATIONALES AU PROFIT DU NORD ET NOUS EXIGEONS - AU NOM DU CONGO DE TOUT LE MONDE DE METTRE FIN AU TRIBALISME POLITIQUE". J'attends toujours un tel discours mais nous savons qu'il ne viendra pas et ce silence ne fera que renforcer l'idée de LA SCISSION.
A TOUS NOS FRERES DU NORD, MONTREZ QUE VOUS ETES POUR LA REPUBLIQUE, POUR LES DROITS DE TOUS, POUR UNE DISTRIBUTION JUSTE DES RICHESSES ET DES FONCTIONS. SI VOUS NE LE FAITES PAS, LES SUD-KONGOLAIS NE POURRONT QUE DEDUIRE QUE VOUS ETES POUR LA CONSPIRATION NOUMAZALAYIENNE D'UN POUVOIR CONFISQUE AU SUD AFIN D'ASSEOIR UNE DOMINATION SEMPITERNELLE.
IL EST TEMPS DE PROUVER QUE J'AI TORT - EN MONTRANT QUE VOUS ETES POUR LA REPUBLIQUE DE TOUS ET NON POUR LA DOMINATION DES NGALAS SUR LES KONGOS. TOUTE REPONSE EN CE SENS, TOUTE JUSTE POSTION SERA RENDUE PUBLIQUE ET EPARGNEZ-NOUS L'ALLUSION A LA HAINE CAR CELUI QUI HAIT L'AUTRE C'EST CELUI QUI EMPECHE QU'UNE PARTIE DU CONGO SOIT SCOLARISEE, AIT DE L'EAU POTABLE, DE L'ELECTRICITE, DU TRAVAIL, DES SOINS, BREF, UN AVENIR SUR LA TERRE DE SES ANCETRES.
VOTRE SILENCE FERA COMPRENDRE A TOUS LES SUDISTES RETICENTS QUE FACE A UNE TELLE CONSPIRATION, LA SCISSION EST LA SEULE SOLUTION...