C'est avec un immense plaisir que je vous présente cette première étape du maquettage de mon premier vrai livre d'édition qui se fera à tirage limité. J'honore d'abord les anciens, les mânes des ancêtres. Je restitue au monde un des canaux par lequel s'est forgé mon kimuntu-bomoto au travers de contes et de légendes des pays de la vallée du Niari. Cette terre m'a forgé à la pureté de sa sève et de sa terre rouge ; je lui rends grâce par l'écriture.
Vous serez étonnés par la profondeur de certaines légendes dont une petite partie provient de mes géniteurs qui eux-mêmes l'ont reçue d'autres personnes. C'est une transmission en chaîne qui se perd dans la nuit des temps, chaque conteur ayant mis un peu du sien dans la manière de verber, de raconter, d'émouvoir. La politique n'est pas du reste dans quelques légendes mais l'essentiel est ailleurs comme si ce qui importe, c'est le processus par lequel les valeurs intègrent définitivement la personnalité d'un enfant pour ne plus jamais le quitter.
Je tiens à ce que vous suiviez la naissance de cette oeuvre au fur et à mesure qu'elle prend corps et vie. Les éditions Naire avancent vite et bien. Les essais et autres formes littéraires suivront un peu plus tard. C'est une oeuvre du coeur, du souvenir, extirpée du fonds de la mémoire collective, une oeuvre pétrie par le temps et l'émotion dont ma culture a bien voulu me faire présent. Je replonge dans l'enfance, là où le monde est pur enchantement, parfait mystère pour transmettre des valeurs sans les nommer...