Nombreux sont les observateurs qui se demandent ce que Jean Dominique Okemba a fait manger à Denis Sassou Nguesso pour que ce dernier accepte toutes les inepties qu'il lui propose et, parfois, il décide seul ! Sassou est toujours d'accord à quelques exceptions près - comme s'il s'agissait d'une corégence, comme si Jean Dominique Okemba était déjà au pouvoir.
C'est une manière habile de succéder à quelqu'un en prenant déjà le pouvoir de son vivant ; les Egyptiens appliquaient la technique de la corégence pour initier les princes à l'exercice du pouvoir mais ce n'est pas la façon la plus habile pour prendre le pouvoir. COMMENT Y PROCEDE-T-ON ? EN PRENANT LE POUVOIR SUR CELUI QUI EXERCE LE POUVOIR (C'EST CE QUE FONT CERTAINES PUISSANCES SUR LEUR EX-TOUJOURS COLONIES MAIS UN INDIVIDU PEUT REUSSIR CETTE MANOEUVRE). ET SI VOUS LUI FAITES FAIRE DES ERREURS, IL TOMBERA PLUS VITE ET PLUS TOT, VOUS PRENDREZ LE POUVOIR. Okemba pousse Sassou vers la fosse car il a déjà pris le pouvoir. Vous vous en rendrez compte trop tard. N'est-ce pas lui qui l'a représenté au Sénégal lors de l'investiture de Macky Sall ? Il dirige souvent le pays quand Denis Sassou Nguesso n'est pas là. En fait, Sassou semble dépassé par la charge étatique qu'il se décharge volontiers sur Okemba qui en profite : il est déjà le second dans tous les plans : vice-chef d'Etat, Obali du Kani, second de la franc-maçonnerie qui représente souvent le Grand Maître Sassou, etc. IL N'A PLUS QU'UNE MARCHE A MONTER...
Nous venons d'apprendre que Jean Dominique Okemba fait circuler une liste noire de personnes à arrêter SANS RAISON, SANS MOTIF. Vous savez que si je mets le pied au Congo aujourd'hui, je serais aux arrêts. J'AI ENVIE DE VENIR CHEZ NOUS mais je sais que je suis utile pour l'instant ici car mes compatriotes ont besoin de moi : J'ASSUME LE SACERDOCE D'ETRE L'INTERMEDIAIRE DE MES FRERES QUI SONT BAILLONNES AFIN QUE LE MONDE SACHE CE QUI SE PASSE AU CONGO.
Je connais un peu le chef d'Etat Sassou Nguesso ; je dis chef d'Etat mais pas président car président, c'est autre chose que chef d'Etat car on peut devenir chef d'Etat par la force ou la ruse : il suffit de se hisser au sommet de l'Etat et si Jean Dominique Okemba y parvient demain, il deviendra chef d'Etat mais PRESIDENT, il faut le mériter ! Sassou supporte la critique ; il nous lit et parfois réagit positivement ; je le reconnais mais OKEMBA NOUS DONNE DEJA LA PREUVE QU'IL NE SUPPORTE PAS DU TOUT LA CRITIQUE.
"J'ai arrêté Mbaou...
-Pourquoi l'as-tu fait ?
-Tu ne peux pas laisser ce type en liberté après tout ce qu'il a dit et puis il y a l'élection..."
Cette conversation entre Sassou et Okemba a eu lieu après qu'il ait demandé qu'on arrête le Général Mbaou. Cet homme, assurément, serait pire que Denis Sassou Nguesso s'il accédait au pouvoir. IL FAUT LE STOPPER A TOUT PRIX.
Dans la liste noire qui circule en ce moment, il y a le nom de Joe Washnigton EBINA, entre autres, un homme apprécié de TOUS LES CONGOLAIS, qui agit pour le bien du peuple avec le peu de moyens dont il dispose à travers la FONDATION EBINA, une véritable exception comme un peu de lumière au milieu des ténèbres. Okemba veut l'arrêter. Je sais qu'il doit y pousser Sassou.
Doit-on arrêter tous ceux qui ne sont pas d'accord avec le chef de l'Etat ? PARCE QU'IL A DEMANDE LA DEMISSION DE CE DERNIER ? MAIS NOUS SOMMES NOMBREUX A DEMANDER LA DEMISSION DE MONSIEUR SASSOU DENIS ! Ce n'est pas un délit, monsieur Okemba ! C'est la manifestation d'une désapprobation ; en démocratie, c'est normal et personne ne va en prison pour ça. Joe Washington EBINA ne menace pas le pouvoir de Sassou en disant cela.
Nous savons que monsieur Denis Sassou sait faire preuve de retenue et d'analyse quand il sent que les choses vont trop loin et là, IL FAUT QU'IL SE MEFIE D'OKEMBA QUI POUSSE LE BOUCHON TROP LOIN. EN PROJETANT D'ARRETER JOE WASHINGTON EBINA, JEAN DOMINIQUE OKEMBA ESPERE CERTAINEMENT DECLENCHER LE SOULEVEMENT POPULAIRE QUI POURRAIT NUIRE A SASSOU. QUE L'HOMME D'ETAT QU'IL EST Y REFLECHISSE ! L'arrestation de deux avocats est déjà une grosse erreur qui n'a pas fini de faire des vagues ; si à cela Sassou laisse Okemba arrêter Joe Washington Ebina, IL PROUVERA PAR LA QU'OKEMBA A DEJA PRIS LE POUVOIR DANS CE PAYS...