Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Le Lion de Makanda s'oppose farouchement à l'idée d'une société boursière dans son pays - au regard du mal que la bourse cause aux économies des pays dits développés. Les placements boursiers sont des placements très risqués - avec au final l'augmentation de l'inflation et une augmentation du coût de la vie. Lorsqu'une société qui vend des tomates est cotée à la Bourse, c'est au final la Bourse qui détermine le prix de la tomate !
Comme je vous le dis, vous aurez bien compris qu'une Bourse comme Wall Street est une société privée sur laquelle les Etats n'ont aucun pouvoir - alors qu'elle décide du prix de la vie réelle en estimant que désormais le pain vaut tant sans se préoccuper du coût réel des choses.
Pour un petit milliard de francs cfa, le Congo aurait pu créer une bourse publique car le recours aux investisseurs ne se justifie pas mais cela ne veut pas dire que je suis pour l'existence de la Bourse car dans cinq ans, vous me donnerez raison quand vous constaterez l'appauvrissement général de notre pays et l'augmentation dramatique du coût de la vie. Si Denis Sassou Nguesso voulait vraiment nous impressionner, il aurait pu décider de créer une monnaie purement congolaise. Là, il aurait pris une initiative allant vers l'indépendance monétaire du pays mais avec la Bourse, c'est le Congo qu'on enchaîne et qu'on a décidé de détruire une fois pour toute.
Essayez de créer une société au Congo et vous verrez tous les obstacles que le clan Sassou&Nguesso va mettre sur votre chemin pour vous empêcher de mener à bout votre projet ! Et ce que je vous dis, c'est un membre de la famille Sassou&Nguesso qui me l'a dit pour justifier la création d'une structure...
Une société boursière pourrait s'expliquer dans le cadre d'un tissu économie solide, important. Or, le Congo n'a rien de tout cela puisque notre tissu industriel est embryonnaire. Alors, quelles sont les sociétés qui vont être cotées dans cette bourse ? Si vous la réponse à cette question, vous aurez réellement la réponse à l'identité de ceux qui veulent l'existence de ce "machin". C'est le clan Sassou&Nguesso qui contrôle le faible tissu économique du pays - ils sont certainement les représentants de la partie congolaise dans cette magouille boursière.
Imaginez un système dans lequel, vous déposez trois billets bien physiques de 1000 francs cfa, soit 3000 francs cfa, des billets qui ne peuvent se volatiliser et que demain on vous dise : " Monsieur Zoba, il ne vous reste que 100 francs cfa !". - Où sont passés mes 2900 francs cfa ? - Nous l'ignorons, monsieur. Et le problème avec tout ça, c'est que lorsque ça pète, vous le voyez en Europe, ces banques, ces bourses, demandent l'aide de l'argent public !
Pour ma part, je n'y vois qu'un intérêt : le blanchiment de l'argent volé par la caste Sassou&Nguesso au pouvoir car une Bourse est le moyen le plus facile de faire voyager des capitaux à l'étranger en toute légalité et hors du contrôle des institutions qui surveillent les marchés financiers. Ils ont trop de milliards sous le matelas et ils craignent que tout cet argent soit récupéré un jour. Comme la Bourse fait voyager l'argent pour l'enrichir plus vite que cela n'est possible grâce à la cupidité humaine, c'est l'instrument idéal pour blanchir de l'argent mal acquis (AMA).
Denis Sassou Nguesso, je vous soupçonne d'être actionnaire de cette mascarade boursière ; autrement, vous n'aurez pas autorisé cette création qui ne se justifie pas au vu du tissu économique local qui va encore moins profiter aux Congolais... Pauvre, Congo !