Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

LEGISLATIVES : S'IL EXISTAIT UN SOUPCON D'OPPOSITION AU CONGO, ELLE EXIGERAIT L'USAGE DE LA VIDEO

Nous allons bientôt assister à une mascarade d'élections législatives sur les cendres d'un drame national. Le PCT, parti du grand éléphant, présente 139 candidats. Certaines candidatures seront portées par des partis alliés à la domination présidentielle (Alliance pour une Majorité Présidentielle  Corrompue Totalement ou AMPCT). Au Congo, qui peut croire aux candidats indépendants ? Une grosse personnalité du système est forcément derrière de tels soi-disant électrons libres pour que tout aille dans l'océan présidentiel au dernier moment : certains accepteront d'être battus contre un gros chèque.

 

L'oppostion virtuelle n'a même pas les moyens de présenter un candidat partout où il y a un siège à conquérir - faute d'argent et de candidats sérieux. 

Nous savons que les députés sont nommés et non élus  : tout se passe à Oyo où l'on va quémander un mandat à la cour royale - souvent au nom de la confrérie tripointée ou parce qu'un parrain aura marchandé fort.

A Ewo, un semblant d'opposition a joué son rôle de légitimation d'une future victoire du grand éléphant pour qu'il ait SON assemblée nationale comme on a son cheval ou sa poule dans SA ferme.

Le régime Sassou ou nguessologie, c'est une dictature pure et dure qui a l'assemblée, le sénat, la justice, l'armée, bref, TOUTES LES INSTITUTIONS à ses bottes et quand on essaie de faire du zèle comme le colonel Marcel Tsourou, le pouvoir vous concocte un complot dont il a le secret. Denis Sassou Nguesso se permet même de lancer ses rejetons à la conquête d'un maroquain, signe de grande confiance.

Divisé, un parti multipolaire comme l'UPADs ira  à la pêche aux restes. On donnera à chaque morceau d'UPADS un os, quelque chose à mettre sous la dent mais rien qui pourrait inquiéter la majorité du PCT à l'assemblée nationale. Quant au  FPOC ou Front dégarni, depuis la ripaille au ngoki à Ewo, c'est un Front sans bouche et sans dents qui ne reconnaît plus les siens.

C'est la preuve que sur le plan politique pur et dur, Sassou n'a pas d'opposants - seulement des mendiants car s'il y avait une véritable opposition, elle réclamerait l'usage de la vidéo dans toutes les salles de vote pour que du vote à la proclamtion du vainqueur en passant par le dépouillage que tout soit enregistré et exposé au public en cas de tricherie mais c'est le silence qui prévaut car lorsqu'on reçoit les pétrocfas de la corruption, on la ferme et on ne réclame rien. Déjà que l'opposition ne sera même pas présente lors du dépouillement car tout se déroulera à huis clos sous le contrôle du ministère de l'intérieur.

Ce système sassouiste ne peut être détruit que de l'intérieur, par la charge d'un second couteau à l'ambition débordante qui en aurait marre d'attendre que le pouvoir lui échappe et c'est l'équation qui se profile au Congo car CE QUI EST NEE DE LA FORCE, PAR LA FORCE PERIRA. L'AUBE D'UNE NOUVELLE DICTATURE POINDRA SUR LA CHUTE DE LA PRECEDENTE. LES TEMPS DEMOCRATIQUES ONT COURBE L'ECHINE DEPUIS LA CHUTE DE LISSOUBA AU TEMPS DE LA DICTATURE DEMOCRATIQUEMENT ELUE, CE PARADOXE QUI A TOUT POUR DURER...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article