Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Même les Américains s'intéressent désormais à la situation du Congo depuis l'arrestation du colonel Marcel Tsourou. Le Washington Times, ce grand journal, rapporte sur son site que les habitants ont vu un militaire jeter un mégot de cigarette qui a provoqué la première explosion - c'est donc un geste délibéré et on aurait espéré que l'investigation fasse des recherches dans cette direction mais rien n'y fait.
Certains observateurs se demandent si le pouvoir recherche cet individu ou s'il divertit le peuple en arrêtant le colonel Marcel Tsourou qui selon certains observateurs ne fumerait pas. En tout cas, il faudra bien que Denis Sassou Nguesso demande des comptes à Jean Dominique Okemba qui semble détourner l'enquête vers des innocents comme s'il voulait éviter que la vérité n'apparaisse.
Vous ne comprendrez peut-être pas le texte en anglais mais sachez qu'en substance il parle de l'allocution du ministre Emmanuel Yoka obligé de s'exprimer sur les arrestations arbitraires en prétendant que Tsourou et les autres officiers étaient juste entendus - alors que le premier qui devait être entendu, c'est Jean Dominique Okemba en sa qualité de chef à du Conseil National de Sécurité sur la cause probable de l'incendie qui est la preuve d'un laxisme sécuritaire : le militaire qui a jeté le mégot de cigarettes savait ce qu'il faisait car ce geste ne peut être anodin. Okemba se permet d'arrêter son propre second au CNS et personne ne lui demande des comptes. Tsourou a juste eu la malchance de célébrer son anniversaire le 3 mars 2012 car si la catastrophe était survenue en avril, on ne ferait peut-être pas de rapprochement entre les deux événements.
Quant aux investigations, comment peut-on entendre quelqu'un pendant plus de dix jours ? Cela ne peut signifier qu'une chose : les tortionnaires de Jean Dominique Okemba n'obtiennent pas les réponses escomptées de la bouche de Tsourou. Il est à craindre qu'il ne ressorte pas vivant de cette affaire...
Si Denis Sassou Nguesso ne demande pas des comptes à son conseiller spécial, il va finir par entraîner des vagues d'indignation car après avoir dépensé les 3 millions qu'ils vont recevoir, les 100.000 personnes vont continuer à réclamer que la justice et la lumière se fassent sur cette affaire. Ce n'est pas l'argent qui va éteindre la colère et le ressentiment qui risquent de causer la perte des élections législatives à monsieur Denis Sassou Nguesso. A MOINS QU'IL NE FASSE COMME D'HABITUDE EN NOMMANT LUI-MEME LES DEPUTES...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog