La question de la bourse semble se poser un partout comme le confirme le CECEE ou Collectif des Etudiants Congolais de l'Europe de l'Est qui déplore des conditions plus drastiques puisqu'ils n'ont pas le droit de travailler. En Europe de l'ouest, en effet, les étudiants peuvent travailler quelques heures dans le mois s'ils en obtiennent la permission. L'Europe de l'est c'est un climat plus rigoureux ; ce qui fait que la bourse est peut-être encore plus nécessaire qu'ailleurs mais TOUS ont besoin de leurs bourses pour poursuivre normalement leur scolarité.
Après enquête du CECEE auprès du ministère des finances, il semble que la cause du non-paiement de leurs bourses soit le manque de motivation des agents payeurs du Trésor qui réchignent à se déplacer en Europe de l'est à cause du coût de la vie qui est à leur goût trop cher. S'ils le trouvent cher avec leurs frais de mission, que diraient les étudiants de la CECEE qui n'ont que leurs maigres bourses pour vivre sous des climats très exigeants ?
Il faudra trouver des solutions à ces problèmes récurrents de bourses non payées.
Aussi, nous en appelons encore une fois au chef de l'Etat, monsieur Denis Sassou Nguesso : il faut peut-être augmenter les frais de mission des agents payeurs du Trésor pour les motiver à se déplacer ou leur demander de façon un peu énergique de faire leur boulot : TOUT NE SE REDUIT PAS A L'ARGENT, CHERS AGENTS PAYEURS.