La table ronde de Lyon organisée sous la direction de l'association DAC (Développer le Congo Autrement) s'est tenue ce samedi 1er novembre 2014 à l'hôtel IBIS de Lyon. Ont pris part à cette table ronde des entrepreneurs, des associations et des personnalités de la diaspora, y compris un frère de la RDC. La modération était assurée par madame Gertrude Malalou Koumba, présidente de l'association DAABANYL.
La presse était représentée par ZIANA TV, BRAZZA PARIS INFOS et un représentant d'un radio dont j'ai oublié le nom.
Boulhos Loupino, chanteur congolais, a eu l'amabilité de nous chanter en play back la chanson intitulée : " I HAVE A DREAM " de son dernier opus.
Le planning de la journée a été quelque peu bouleversé puisque nous avons commencé par le tour de table normalement prévu l'après-midi, l'organisation estimant que le principe de la Table Ronde primait sur les exposés de nombreux participants. Une seule question à l'ordre du jour posée par le président de DAC de façon très directe à laquelle les participants onnt essayé de trouver une réponse adéquate : " Pourquoi ne sommes-nous pas rassemblés ? "
Le tour de table a révélé de nombreux facteurs parmi lesquels : le choc des egos démesurés, le refus d'association, le manque de moyens, le manque d'amour les uns envers les autres, le manque de confiance, les différences, la nécessité d'un but ou d'un objectif commun, l'absence d'une stratégie de rassemblement, le fait de ne pas aller à l'essentiel, on ne reconnaît pas à l'autre les capacités de conduire une association, etc. Cette question a elle même entraîné d'autres questions que je note ici pêle-mêle :
- Quels en sont les moyens financiers ?
- Pouvons-nous nous rassembler avec nos différences ?
- Pourquoi se rassembler ? Avons-nous un but commun ?
- Quel rassemblement dans l'immédiat ?
- Avons-nous confiance les uns dans les autres ?
- Si nous ne nous rassemblons que pour faire partir Sassou, s'il n'est plus là, que faire ?
- Pourquoi se mettre derrière l'autre - surtout si les leaders finissent par trahir
la cause commune ?
- Comment faire partir Sassou ?
- Qu'est-ce qui bloque le développement du Congo ?
- Quelles valeurs pour l'édification du rassemblement ?
- Avons-nous choisi dès le départ le bon modèle politique ?
- Quel modèle social pour réussir le rassemblement ?
- Qui peut croire que seul il peut vaincre Denis Sassou Nguesso ? Etc.
Il y a ensuite eu des communications sur des thèmes proposés par l'organisteur. Demain, je mettrai l'intégralité de mon texte sur " l'esprit du kimuntu " en ligne, vu que je n'ai pu en proposer qu'un résumé à l'auditoire.
Il est apparu que d'autres journées étaient nécessaires pour rechercher des solutions aux questions posées mais que dans l'immédiat, l'objectif de la restauration de la démocratie devrait être notre principale préoccupation.
Monsieur Jean-Claude Béri a lancé à la fin de la table ronde un APPEL dont je mettrai la vidéo en ligne après exploitation. Certaines vidéos de la table ronde sont déjà accessibles sur le site de ZIANA TV.
La prochaine journée pourrait se tenir à Paris ou en Hollande - selon une programmation qui vous sera communiquée.
C'est la première fois que les membres de la diaspora congolaise réfléchissent sur les facteurs qui sapent le rassemblement, ce qui constitue une étape préalable pour une amélioration de la collaboration entre les Congolais de tous les horizons.
Sur la recherche de moyens, des structures vont se mettre en place : nous avons prévu des réunions à ce sujet entre lyonnais...