Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

LA REPONSE DE MBOCHI : "NOTRE ENNEMI COMMUN, C'EST SASSOU..."

  • COMMENTAIRE : J'ESPERAIS QUE MES FRERES DU NORD  REPONDENT A UN DE MES ARTICLES. DESORMAIS, C'EST FAIT. CE TEXTE POSTE EN COMMENTAIRE EST SI IMPORTANT QUE J'AI  VOULU QUE TOUS MES LECTEURS LE LISENT. NOUS DEVONS BRASSER NOS IDEES ET NOS POINTS DE VUE CAR LA VERITE EST AU MILIEU DE NOUS ET NON DANS UN SEUL INDIVIDU. . LES SCISSIONNISTES NE VONT PAS MANQUER DE LE SCRUTER DE PRES. J'AI DEJA DIT QUE SI LES NORDISTES N'ADHERAIENT PAS A L'IDEAL DE CONSERVATION DU POUVOIR DE SASSOU, IL N'HESITERAIT PAS A LES MASSACRER. VOUS EN TROUVEREZ CONFIRMATION DANS CE TEXTE...

Bonjour.

je viens de lire votre commentaire, je suis tout a fait d'accord avec vous. Mais rassurez vous, les agents de la SNPC ce sont certes des Mbochis mais avant ce sont des enfants DE... :  pour y entrer faut avoir soit un parent proche du pouvoir, soit membre de leur secte la franc-maçonnerie. Un simple Mbochi ne peut espérer y entrer. je suis un fils de paysan, mon père n'a jamais fait (de) la politique, je suis venu en France pour étudier, je me lève chaque jour à 5h du matin pour pouvoir financer mes études et me nourrir. Je suis certes Mbochi  mais (avec) beaucoup de mes amis, nous survivons comme vous. Sassou ne travaille pas pour les Mbochis mais il travaille pour son clan et ses amis. Ca n'a rien avoir avec les Mbochis. Si vous vous mettez à penser ethnie avant de penser Congolais, alors ça voudra dire juste une chose : il a réussi sa mission, à savoir,  diviser pour mieux régner. Je vais vous dire une anecdote que vous ne connaissez peut-être pas :

 

Pendant la guerre de 1997, Owando et les environs étaient contre la guerre et ils ne voulaient pas que leurs enfant prennent les armes et ne voulaient rien avoir à faire avec Sassou et sa clique, vous savez ce qu'il a fait ? Il a envoyé des cobras qui ont éliminé tous les habitants des villages autour en guise d'avertissement, (comme ce qu'ils ont fait au Pool). Vous voyez, même au nord il est capable de ces barbaries. Ca prouve que ce qui l'intéresse c'est le pouvoir et son clan, pas l'ethnie mbochi. Moi-même qui vous parle j'ai eu 2 frères tués par des cobras, l'un parce qu'il était militaire et combattait du coté de l'armée régulière pendant la guerre de 1997, l'autre fut un dommage collatéral.


Si les gens du nord (ne) parlent pas c'est par peur, peur qu'il leur arrive la même chose. C'est lâche mais c'est humain, ils veulent juste survivre. 

Mon frère a eu 2 femmes, toutes des Laris, mes cousins ont épousé les femmes du sud, et tu penses que des gens qui s'unissent avec le sud, vivent avec les sudistes ne pensent qu'à éliminer les sudistes quand ils se rasent ( référence à Sarko) ? 

Notre ennemi commun c'est Sassou et sa clique composée aussi bien des nordistes que des sudistes. Ne faites pas son jeu, bannissez les messages de haine et de division sur votre site. On ne peut espérer réparer un préjudice en commettant un autre préjudice. Prôner la scission du Congo ou la complicité des Mbochis ne fera qu'attiser des rancoeurs. Et on sait tous où ça ns mènera. 

Notre ennemi à tous ce sont ces hommes politiques véreux et leur milice et non pas le sud ou le nord.

GHANDI à dit un jour : " l'humanité toute entière est une même et grande famille, je ne saurai renier une partie d'entre elle quelle que soit la noirceur de son âme".

Nous sommes tous frères mais parmi nous il y  a des gens qui veulent à tout prix nous diviser. Ne tombons pas dans leur piège.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> aman mon frere c'est bien dit ça<br />
Répondre
A
<br /> CE PROBLEME EST HUMAIN ET NON ETHNIQUE ET POUR CAUSE, QU'EST CE QUE LISSOUBA , KOLELAS ET MASSAMBA DEBAT ONT FAIT DE MIEUX QUE SASSOU. JE NE VEUX QUE LA PAIX CAR AUCUN DES ENFANTS DES PRESIDENTS<br /> AFRICAINS NE MEURENT SOUS LES BALS. LE PAUVRE PEUPLE IDIOT OUI.<br />
Répondre
J
<br /> C'est vraiment un témopignage édifiant. C'est vrai que sassou nguesso a toujours appliqué des pratiques machiavéliques. C'est vrai qu'il y'a des mbochis qui souffrent aussi et qui veulent le<br /> départ de sassou. J'invite le peuple congolais à s'unir et à faire front contre sassou. je crois beaucoup au changement et à la fin du règne de sassou sous peu de temps.<br />
Répondre
M
<br /> Bsoir LDM! que c'est beau de lire ça. ce genre de témoignage manque. courage aux congolais! il faut témoigner pour unir. moi qui suis au congo, j'en sais quelque chose. il n'y a pas de mbochi; il<br /> n'y a que des mbochi politiques, i.e. ces individus qui donnent leur âme aux biens matériels en s'accrochant à la mamelle du trésor public.bien des vrais mbochi, sont dans la misère, même s'ils<br /> sont utilisés comme protection. sassou nguesso en 97, agitait l'épouvantail ethnique pour s'arroger tous les droits. et effectivement des jeunes avaient été massacrés parce qu'ils refusaient de<br /> prendre des armes pour sauver la région: sassou ngusso disait: si je meurs à 11h, sachez que vous autres vous n'existerez plus à 15 h...les sudistes viendront tous vous massacrer. avec un tel<br /> raisonnement, ce type est quand président de ce pays. c'est cela qui est incroyable. vive le congo uni!<br />
Répondre