Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Ce petit pays à l'histoire tourmentée qu'est le Congo n'a connu en plus de cinquante ans d'histoire qu'une parenthèse démocratique de cinq ans. Nous vivons certainement la phase la plus tragique de l'histoire de notre pays avec autant de richesses en face de tant de souffrances, de douleurs, de larmes. Le Congo est entre les mains de politiciens monétivores les plus voraces de son histoire. Je parle de gens sans envergure qui ne pensent qu'à leur petite personne, sans la moindre aspiration d'entrer dans l'histoire par la grande porte, celle des grandes oeuvres qui apportent plus de vitalité aux peuples, qui parfois apportent même au monde entier un peu plus de bien-être.
Au coeur de ce drame qui a pris tant de vies, un homme, un éléphant politique, un seul qui aura marqué de son étreinte plus de 35 ans de notre vie politique : Denis Sassou Nguesso, un homme aux origines troubles qui n'a aucun égard pour la vie humaine - surtout lorsqu'il vous considère à tort et à travers comme son ennemi. Il a tant de sang sur les mains et c'est à cause de lui que les enfants du Congo meurent de faim, de soif, de maladie tandis que lui et son clan s'accaparent de toutes les richesses. Le clan Sassou grossit ; le peuple dépérit.
En 1992, Sassou a transformé une victoire militaire, un coup d'Etat de plusieurs mois en victoire politique. Pour le pire malheur du Congo.
Nous avons besoin de reconstruire notre pays ; il nous faut aspirer à la restauration de la démocratie sur la base de la constitution de 1992 avant d'envisager un dépassement pour éviter les erreurs et les errements du passé : il est temps de penser à metter en exergue une politique qui nous ressemble, qui colle à notre moi profond, à notre kimuntu.
Hélas, Sassou a fait en sorte de corrompre tout ce qu'il touche, tous ceux qui l'approchent, de sorte à étouffer l'élan de libération nationale à partir de l'intérieur du pays.
Il faut donc regarder en dehors du pays pour espérer le salut car s'il n'est pas à l'intérieur, il est certainement à l'extérieur et c'est là, c'est à ce niveau que la diaspora prend toute sa place, tout son sens - à condition qu'elle soit consciente de constituer actuellement le seul espoir de salut du Congo. LE PEUPLE EST PRET ; IL N'ATTEND QUE L'ETINCELLE QUI VIENDRA DE L'ETRANGER...
Il ne s'agit plus de compter sur Dzon ou sur qui que ce soit à l'intérieur du pays car ils ne peuvent sauver le Congo : ils n'aspirent tous autant qu'ils sont qu'à prendre la place de Denis Sassou Nguesso pour faire la même chose que lui. Ceux qui ont cru en Mathias Dzon à Paris ont été déçus : LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION CONGO YA SIKA EN ONT POUR LEUR NAIVETE.
L'opposant se caractérise par sa radicalité, son abnégation, sa vision diamétralement opposée à celle des forces qu'il combat, sa pureté pour n'avoir jamais collaboré avec ses adversaires politiques, sa constance idéologique et s'il est capable de s'élever au-dessus de sa personne pour livrer un combat désintéressé, alors il mérite le titre d'HOMME POLITIQUE car à la différence du faux politique qui se bat pour assouvir une ambition personnelle, l'homme politique, le vrai, se bat pour faire aboutir une cause qu'il juge juste et regarde au-delà dans l'espoir d'épouser l'histoire...
Il nous faut ne compter que sur nous-mêmes, sur cette portion de Congolais épargnés par le destin : ils sont avocats, médecins, professeurs, ingénieurs, et j'en passe, ils ont acquis de l'expérience, des compétences qui pourront se montrer utiles pour le pays et le fait qu'ils vivent à l'étranger, pour certains dans des pays démocratiques, dans de vieilles démocraties comme la France les a quelque peu préservés de l'influence néfaste de Denis Sassou nguesso car ils ne dépendent pas de lui pour vivre. Ils sont imprégnés pour nombreux des idées et des valeurs de la démocratie, du changement. Pour l'instant, ils ne peuvent rentrer au pays car les conditios ne sont pas réunies pour qu'ils y vivent en paix à cause de l'injustice que fait régner Denis Sassou Nguesso.
C'est donc à elle que revient la lourde tâche d'incarner une vraie opposition, une force qui peut résister aux pétrocfas de Sassou et j'appelle de mes voeux cette diaspora partout où elle se trouve de se rassembler pour incarner l'opposition pour proposer la nouvelle vision du Congo car si elle ne le fait pas, si elle prend pas conscience de son rôle historique, moi, Lion de Makanda, fils du Congo profond, je m'employerai à mettre sur place une opposition de braves, d'incorruptibles parce qu'il faut que se mette en ordre de bataille cette force nébuleuse qui affrontera demain les rejetons de Sassou pour libérer le Congo.
Il est temps que ceux qui mettent l'intérêt supérieur de la nation au-dessus de leur petite personne se rassemblent et face front. Par défaut, je me proclamerai SEUL OPPOSANT et constituerai une équipe pour affronter Sassou et ses rejetons... N'AYEZ PAS PEUR : IL Y A TOUT UN PEUPLE AVEC NOUS, TOUT UN PEUPLE DERRIERE NOUS...