Comme si les deux juges d'instruction avaient voulu donner une réponse à notre interrogation d'hier, voilà qu'on apprend par le site de challenges.fr que l'enquête sur les Biens présumés Mal Aquis (BMA) s'accélère : les juges Roger Le Loire et René Grouman ont saisi l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière afin qu'il jette un coup d'oeil dans les comptes bancaires et le patrimoine de trois chefs d'Etat (Sassou, Obiang). En effet, il fallait bien un coup d'accélérateur pour que l'argent du contribuable français serve à quelque chose - même si cela ne présage en rien de la suite qui sera donnée par les tribunaux à cette affaire, les prévenus se prévalant encore pour le moment de leur présomption d'innocence et de leur immunité présidentielle.
J'espère que les deux juges tiendront compte des éléments nouveaux qui apparaissent au fur et à mesure que nous débusquons un immeuble cossu ici ou là appartenant à un membre du clan au pouvoir.
La compétence de la justice française ayant été reconnue, les juges ayant été désignés, cette affaire ira jusqu'au et prendra le temps qu'il faut. Le peuple congolais sait se montrer patient. Peut-être même un peu trop...