Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
COMMENTAIRE : L'Amérique a cru devoir apporter la démocratie au reste du monde en proie à des dictatures sous un tapis de bombes. Comme en Irak où la greffe de la démocratie sur bombe n'a pas pris. Elle a compris que c'est en changeant les idées, le mental, l'intellect, que l'on change les rapports les plus asservissants et bien sûr, cela se fait parfois par des soubresauts populaires, des vagues plus ou moins violentes - selon la résistance en face à céder aux pressions de l'histoire et de la rue. Internet est la plus grande soupe aux idées du monde, en toutes les langues, accessible à des milliards d'individus. Nous comprenons pourquoi des dictateurs comme Denis Sassou Nguesso tarde à démocratiser cet outil de partage et de savoir.
Voilà des années que nous disons à monsieur Denis Sassou Nguesso et à son clan qu'ils sont du mauvais côté de l'histoire qui finit TOUJOURS par reprendre de force, bon gré mal gré, ce qui est conquis par la force. Les peuples s'éveillent lentement à leur propre puissance libératrice et nous, comme des veilleurs dans la nuit, ne cessons de lancer notre mise-en-garde aux tyrans en noir comme des voix qui crient dans le désert. Que nous soyons entendus, compris et suivis par des multitudes n'est qu'une simple question de temps...
Clinton met en garde les dirigeants africains : Réformez ou faites face à des soulèvements
La Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, aujourd’hui, a mis en garde les dirigeants africains : réformez ou potentiellement faites face aux mêmes troubles qui ont menacé de renverser les dirigeants de longue date en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Dans un discours devant l'Union africaine en Éthiopie, madame Clinton a dit que les citoyens n’acceptent plus les gouvernements répressifs et que l'Internet et les médias sociaux offrent une plate-forme comme aucune autre à ces idées pour se propager et prendre racine.
« Cette vague d'activisme, connue comme le Printemps Arabe, revêt une signification particulière pour les dirigeants en Afrique et ailleurs qui se maintiennent au pouvoir à tout prix, qui répriment la contestation, qui s’enrichissent eux-mêmes et leurs partisans au détriment de leur propre population, » dit-elle.
«Si vous croyez que les libertés et les opportunités que nous avons dites universelles ne doivent pas être partagées par votre propre peuple, hommes et femmes aussi, ou si vous n'avez pas le désir d'aider votre propre peuple à travailler et de vivre avec dignité, vous êtes du mauvais côté de l'histoire, et le temps le prouvera" Clinton a ajouté ostensiblement.
Les dirigeants africains pourraient avoir de bonnes raisons de suivre ses conseils, étant donné que Clinton par le passé a une expérience d'avoir raison à ce sujet.
En Janvier, dans un discours devant les dirigeants arabes lors d'une conférence au Qatar, Clinton a prévenu qu’ils doivent réformer vite ou regarder les progrès "s’enfoncer dans le sable."
Quelques jours plus tard l’homme fort tunisien Zine el-Abidine Ben Ali est devenu le premier dictateur à chuter et l'Egyptien Hosni Moubarak l’a suivi rapidement. Au cours des mois suivants, les soulèvements ont menacé de renverser les dirigeants de la Libye, la Syrie, Bahreïn, Yémen, au Maroc et ailleurs.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog