Christophe de Margerie, Président Directeur Général du groupe pétrolier Total est mort dans un accident d'avion (crash) à l'aéroport de Vnoukovo à Moscou en Russie à l'âge de soixante-trois (63) ans ce lundi 20 octobre 2014, peu avant minuit en heure locale.
Cet homme était un grand ami de monsieur Denis Sassou Nguesso ; la rumeur prétend qu'il aurait facilité la réception de ce dictateur auprès du président français François Hollande qui réchignait à le recevoir.
Sur les circonstances de sa mort, nous avons des interrogations : comment a-t-on pu donner l'ordre au jet privé de Total de décoller alors que la piste n'était pas libre puisque s'y trouvait un chasse-neige qu'il a heurté dont le conducteur - selon la Russie était sous l'emprise de l'alcool ? Comment a-t-on pu autoriser le décollage du jet privé alors que la neige réduisait la visibilité ? Dans cette affaire les enquêteurs français ne manqueront pas de nous apporter plus de détails car la présence du véhicule de type chasse-neige sur la piste dénote du manque de respect du code de l'aéronautique : une piste doit être totalement dégagée avant tout décollage d'aéronef.
On parle d'une visite de Vladimir Poutine au Congo pour y rencontrer notre ndzokou national. La Russie essaie de faire son trou dans l'exploitation du brut congolais - à ce qu'il paraît. Cependant, Poutine et Sassou auront beaucoup de sujets à débattre en dehors de ce dernier : il y a les armes, les véhicules blindés et le gazoduc Pointe-Noire - Oyo, entre autres.
L'air de la ville de Pointe-Noire est pollué par les torchères qui brûlent du gaz dans l'atmosphère afin de favoriser la remontée du pétrole, un gaz qui peut servir autrement au lieu de contribuer à la destruction de la couche d'ozone. Il n'est même plus possible de boire l'eau de pluie qui est aussi devenue impropre à la consommation à cause des particules qui se trouvent dans l'air. Christophe de Margerie préférait favoriser la réinsertion de chimpanzés dans les forêts de Congouati dans le Kouilou au lieu de construire des écoles, des hôpitaux ou fournir de l'eau potable aux habitants de cette région dont le littoral est souillé par les déjections pétrolières et dont les nappes phréatiques sont aussi touchées car on y exploite désormais du pétrole onshore. La pêche maritime y est aussi plus difficile car le littoral pollué a fait fuir le poisson et au large, les Chinois piquent tout notre poisson en pêchant 24 heures sur 24. Les petites pirogues de nos concitoyens ne font pas le poids face aux navires sophistiqués chinois. Hélas, Total n'est pas au Congo pour faire de l'humanitaire et cela ne changera pas car son successeur poursuivra la politique d'indépendance énergétique de la France instaurée par De Gaulle et Foccart.