Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

Publicité

GREVE DES ENSEIGNANTS : LES SYNDICATS NE DOIVENT PAS SE COUCHER DEVANT DES PROMESSES NON ENCORE TENUES !

Au Congo, tous les enseignants de la république sont en grève, un mot d'ordre bien respecté jusqu'à présent qui risque de se rompre ce lundi à cause de promesses faites par le gouvernement. Nous suivons cette affaire depuis son début sans trop en parler mais nous constatons que le gouvernement veut tromper les syndicats d'enseignants qui demandent une revalorisation indiciaire.

En fait, la tactique du pourrissement n'ayant pas marché, le gouvernement joue sa manoeuvre habituelle : d'abord, la menace par le ministre Hellot Mantson Mampouya qui estime que la grève est illégale - alors qu'elle ne l'est pas dès lors qu'on dépose un préavis de grève dont le droit est reconnu par la Constitution, ensuite le coup de la promesse qu'ils vont passer à l'indice 300, etc, mais en fait, le pouvoir l'a bien senti : cette grève risque d'avoir un effet domino si les 18 autres corporations de la fonction publique en font de même - ce qui a bien été perçu par le ministre de la fonction publique, Parfait Brice Kolélas qui veut que cela s'applique à tout le monde. Quant au ministre de l'injustice Aimé Emmanuel Yoka qui fait mine d'avoir entendu et reçu la proposition de grenelle de Tsaty Mabiala soudainement inspiré ou d'états généraux de l'enseignement, nous ne sommes pas dupes de ce qu'il essaie de ventiler la fumée soporifique du mensonge pour mieux endormir le syndicat avec ses longs discours fumeux.

Des menaces, des promesses, d'abord aux uns puis des promesses à tous pour que tout cela s'arrête puisque la menace semble ne pas suffire. Et pour faire passer le tout, un peu de poudre de perlimpimpin selon maître N-Yoka pour faire passer le venin du cobra dans les esprits rebelles des syndicats.

Ce qu'il faut, c'est amener ce gouvernement non pas seulement à une revalorisation indiciaire mais à relever le SMIC dans la fonction publique à 150.000 francs cfa à cause de l'inflation et du coût élevé de la vie.

Quel est donc ce pays qui veut devenir soi-disant un "pays "émergent" d'ici quelques années et qui ne respecte pas le savoir et le savoir-faire au travers de ceux qui les dispensent ? Bafouer le corps enseignant, c'est hypothéquer l'avenir et cela se ressent à l'observation de la déliquescence des moeurs. Le savoir, cette graine qui contient les germes de l'arbre de la prospérité, doit être valorisé - au lieu d'enrichir ceux qui tiennent la mort dans un bras et le chanvre dans l'autre et qui font des bassesses si animales qu'elles sont inqualifiables.

Les enseignants ne doivent pas se coucher trop vite car ce gouvernement ne tiendra pas ses promesses aussitôt que les cours auront repris. Oui, il y a le cas de l'année blanche qui menace mais on peut prendre sur les vacances pour rattraper les cours : il suffit de considérer que les élèves sont en vacances maintenant et enchaîner deux années scolaires.

Encore une semaine et nous pensons que de grands changements peuvent survenir. Ne lâchez pas une affaire si vite - alors que vous avez si bien tenu et surtout, n'oubliez pas : VOUS AVEZ LE DROIT DE VOUS REMETTRE EN GREVE SI CE GOUVERNEMENT DE HYENES ET DE RENARDS NE VOUS DONNE PAS SATISFACTION. COMME LE DISAIT NOTRE IMMORTEL BIEN MORTEL : "SEULE LA LUTTE LIBERE". ALORS, LUTTEZ !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article