Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Correspondance reçue
Pascal Canfin ou "faut-il rompre avec la Françafrique ?"
Nous n'avons pas eu Eva Joly à la Justice mais Pascal Canfin au Développement, le ministère qui a remplacé celui de la Coopération.
Il est fort à parier que sa nomination a fait sortir quelques boutons sur les visages des résidents et amis de l'Oyocratie.
Un peu d'espoir est permis...
Pascal Canfin est né le 22 août 1974 à Arras en France. Il est diplômé de l’Institut d'études politiques de Bordeaux et de l’Université de Newcastle.
Pascal Canfin est chargé de mission à la Confédération française démocratique du travail (CFDT) du Nord-Pas-de-Calais de 1997 à 1999, puis consultant en ressources humaines de 1999 à 2003[réf.
nécessaire]. Entre 2004 et 2009, il est journaliste au mensuel Alternatives économiques3, spécialiste des questions liées à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire, à la responsabilité sociale des entreprises[réf. nécessaire].
Parallèlement à son activité de journaliste, il s'engage en politique au sein des Verts en 20011. Il est responsable de la commission Économie, social et services publics des Verts entre 2005 et 2008.
Aux élections européennes de 2009 en France, il est candidat dans la circonscription Île-de-France sur la liste Europe écologie, en troisième position derrière Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly. La liste obtient 20,86 % des voix et quatre sièges, ce qui permet à Pascal Canfin d'être élu député européen.
Au Parlement européen, il est membre de la commission des affaires économiques et monétaires, de la commission spéciale sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment de capitaux et de la délégation pour les relations avec les États-Unis. Il est membre suppléant de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs et de la délégation pour les relations avec la République populaire de Chine3. Il est vice-président de l'intergroupe services publics du Parlement européen[réf. nécessaire].
Il est nommé le 16 mai 2012 ministre délégué au développement auprès du Ministre des Affaires étrangères en France, dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault..
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog