Il est près d'une heure du matin ; je n'ai pas fini de préparer ma séance de formation de mercredi. Néanmoins, je dois écrire cet article car la situation des étudiants congolais à l'étranger est dramatique et nous allons en peu de lignes montrer que le Congo peut trouver une solution simple.
La raison pour laquelle la bourse des étudiants congolais à l'étranger n'est pas payée semble être le blocage des comptes de toutes les institutions du Congo à l'étranger. C'est ce que l'on prétend mais officiellement, le gouvernement n'a fait aucune déclaration dans ce sens.
C'est vrai qu'un Etat inscrit à l'initiative PPTE qui continue à avoir des problèmes de dettes, c'est qu'il y a un hic quelque part mais passons. Nous n'allons pas insister sur l'affaire Hojeij si c'est elle qui pose problème. NOUS ESTIMONS QUE LES BOURSES PEUVENT TOUT DE MEME ETRE PAYEES. L'ARGENT N'EST PAS OBLIGE DE TRANSITER DANS UN COMPTE POUR QUE LES AGENTS PAYEURS L'OBTIENNE. Un petit exemple : Lors de son passage à Lyon, monsieur Denis Sassou Nguesso a distribué 200 euros à plus de cinquante personnes en espèces, s'il vous plaît ! Cela prouve que lorsqu'ils le veulent les membres du pouvoir peuvent se balader avec des sommes énormes en espèces.
L'argent de la bourse peut parvenir à l'agent payeur par valise diplomatique ou autrement - je sais que l'Etat peut trouver un moyen comme verser l'argent directement dans les comptes des étudiants. C'est une autre solution. DONC, S'IL VOUS PLAIT, NE LAISSEZ PAS NOS ETUDIANTS DANS UNE SITUATION DESHONORANTE. JE SUIS VRAIMENT TRISTE POUR MON PAYS ET POUR MES CONCITOYENS PAYEZ LES BOURSES !!!
Monsieur OBA BERNARD AYINA DOIT FAIRE TOUT SON POSSIBLE AU LIEU DE FUIR SES RESPONSABILITES. CE N'EST PAS DIGNE D'UN RESPONSABLE. C'EST MEME PLUTOT SUSPECT. EN FAIT, VOUS LE PERSONNEL DE L'AMBASSADE ET DU CONSULAT EN FRANCE ET AILLEURS, COMMENT FAITES-VOUS POUR PERCEVOIR VOS SALAIRES ? VOUS ETES PAYES, NON ???...