Nous venons de recevoir les photos de maîtres Malonga et Ombessa lors de leur transfert à la maison d'arrêt. Vous remarquerez qu'ils menottés, sont en sandales et vêtus de façon ordinaire, maître Malonga ayant le pantalon quelque peu déchiré ; leur état nous donne une idée de leurs conditions de détention. Le séjour dans les prisons congolaises étant très destructeur à cause de l'environnement, des traitements inhumains, de la torture et vu que maître Malonga lui-même affirme avoir été empoisonné, c'est certainement la dernière fois que nous les voyons dans un état où leur intégrité physique semble peu atteinte.
En tout cas, nous souhaitons que leur séjour dans ce lieu où ils n'ont rien à faire ne puisse pas excéder quelques jours mais vous connaissez la dictature de Brazzaville ; elle va les laisser moisir en prison sans raison, sans procès.
J'ai entendu et réentendu pérorer le ministre Aimé Emmanuel Yoka s'adressant à un journaliste de la télévision congolaise : il est normal qu'il défende le système puisqu'il en fait partie mais il ne peut pas mentir comme il l'a fait : une conférence de presse est ouverte à TOUT LE MONDE et dire que maître Malonga et maître Ombessa ne comptaient s'adresser qu'à des Tékés est indigne de son rang - il s'agit là d'une intention prêtée et non d'un fait. UNE CONFERENCE DE PRESSE EST OUVERTE A TOUT LE MONDE - NOTAMMENT A LA PRESSE ET YOKA NE PEUT PAS DIRE QUE SEULS LES JOURNALISTES TEKES AVAIENT REPONDU A L'APPEL. CONNAISSANT LA DICTATURE, ELLE N'AURAIT PAS MANQUE D'ENVOYER SES ESPIONS SUR PLACE. EMMANUEL YOKA NOUS CONFORTE DANS L'IDEE QUE LE POUVOIR A "TEKISE" LES CAUSES DU DRAME POUR QUE LES RESPONSABILITES DE SASSOU ET D'OKEMBA SOIENT OCCULTEES PARCE QUE TELEPORTEES SUR DES INNOCENTS. C'EST UN PHENOMENE DE TRANSFERT BIEN CONNU EN POLITIQUE...
C'est pourtant le pouvoir qui stigmatise les Tékés en envahissant les Plateaux Batékés, en s'en prenant aux officiers et sous-officiers tékés, en harcèlant Mathias Dzon - sans oublier les pressions sur le ministre Okombi Salissa. Alors qu'il ne joue pas à l'innocent et depuis quand retient-on quelqu'un plus de dix jours lorsqu'il s'agit d'une enquête prétendue administrative ? Et surtout, quelle preuve Emmanuel Yoka apporte-t-il que le colonel Marcel Tsourou a de près ou de loin maille à partir avec la catastrophe du 4 mars 2012 ? S'IL A DES FAITS, QU'IL LES PRESENTE. AUTREMENT, NOUS ALLONS DIRE AU MONDE ENTIER QU'IL S'AGIT D'UNE ARRESTATION POLITIQUE. MARCEL TSOUROU EST A L'HEURE ACTUELLE UN PRISONNIER POLITIQUE ; UNE ENQUETE ADMINSTRATIVE N'A PAS BESOIN DE VOUS PRIVER DE VOS MOUVEMENTS ET DE VOTRE LIBERTE.
Et pourquoi n'a-t-on pas entendu monsieur Jean Dominique Okemba au moins en tant que chef du Conseil National de Sécurité ? Parce qu'il est Mbochi et non Téké ?
Dans mon for intérieur, je suis triste pour mon pays et à mon petit niveau, je fais de mon mieux pour que le monde voie ce qui s'y passe au point où j'en ai les larmes aux yeux...