Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

Publicité

ESCLAVAGE /ANTILLES (GUADELOUPE) / VIDEO : NOUS SALUONS LE RETOUR DE MARIE-FRANCE MASSEMBO EN TERRE KONGO

Quand l'identité et la mémoire résistent à la pire des souffrances, elles finissent par nous ramener chez nous, en terre promise des ancêtres et là, nous ressentons la plénitude de notre être car nous devenons UN avec nos origines, UN avec nos ancêtres, UN avec tout notre passé qui nous est relié par nos gènes qui content l'histoire de la terre devenue chair et vie au travers de nos petites personnes. Marie-France Massembo, descendante guadeloupéenne, d'Anatole Massembo, un des derniers Kongos déportés lors de la traite des esclaves en 1860, est revenue en Afrique, sur la terre qui a donné vie à son arrière grand-père. En Guadeloupe, sa famille s'est attachée à ses origines par des chants kongo transmis de génération en génération et par la conservation de la mémoire de l'histoire familiale. Elle a fini par fouler la terre sacrée des ancêtres, la terre Kongo. Son histoire est digne de celle d'un descendant de Nkounta Nkinté.

D'aucuns diront mais pourquoi LDM ne parles-tu pas de Congo ; je leur répondrai que dans ce temps-là, celui d'Anatole Massembo, nous avions encore affaire au royaume du Kongo et dans la mémoire de Marie-France, c'est la culture kongo qui la rattachait à son histoire, à son passé, à son ancestralité et non le Congo actuel. D'ailleurs, il est question des Portugais qui ont foulé les premiers le sol du royaume du Kongo. En découvrant le Kongo de ses ancêtres, elle a forcément fait connaissance avec le Congo, avec notre Congo qui a beaucoup perdu de sa véritable identité qui nous aurait permis de vivre en paix, en harmonie et en bonne intelligence, les uns avec les autres. De toute façon, Marie-France le dit bien dans la vidéo (écoutez bien) : "Je me sens kongolaise, ... et congolaise".

Plus le lien avec les racines est puissant, plus nous sommes fort vis-à-vis de l'étranger et, en restant nous-même, nous résistons à la corruption spirituelle qui est à la base de la destruction des nations.

Nous le disons, encore et encore : nos solutions ne sont pas dans le futur ou le présent mais dans notre passé. Marie-France a fait son voyage initiatique et va désormais vivre en paix avec l'histoire et avec elle-même. Elle a retrouvé la terre qui a fait ses gènes, la terre de vie, la terre des ancêtres que nous détruisons parce que nous avons perdu les liens avec le passé, les liens avec nous-mêmes...


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article