Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

EN CASSANT L'UPADS, SASSOU NEUTRALISE L'OPPOSITION POLITIQUE AFIN DE MODIFIER LA CONSTITUTION

Je suis rentré de mon séjour à la campagne où je ne dispose ni d'internet ni du téléphone fixe. Cela me permet de lire, de réfléchir et de préparer certaines activités. J'avais à mettre en forme certains points dont vous ne tarderez pas à être mis au courant...

Le ciel  en veut au Congo ces temps-ci en déchaînant les éléments et comme nos canalisations ne sont pas à la hauteur de la pluviométrie, chaque saison des pluies sera un moment difficile. Chaque année, rien ne change, rien n'est fait et le drame se répète de façon cyclique.

Des pays comme la Hollande peuvent être mis à contribution à propos de la maîtrise de la puissance hydraulique. L'occupation sauvage de l'espace n'a pas tenu compte du lit des rivières lors de débordements, d'inondations. Nous déplorons les morts lors des pluies diluviennes à Brazzaville. Nos condoléances aux familles qui doivent savoir que chaque fois qu'un Congolais meurt de la sorte, c'est la faute du gouvernement.

L'Etat est défaillant et nous le voyons laisser la pollution gagner doucement tout le littoral ponténégrin - alors qu'il devrait porter plainte pour inciter les responsables directs ou indirects à réagir.

En fait, Denis Sassou Nguesso ne se préoccupe que de conservation du pouvoir. Il s'est acoquiné le RDD de Yhombi, le MCDDI de Kolélas ; il s'est même allié au RDPS du défunt Thystère Tchicaya pour finir par dompter l'UPADS du président Pascal Lissouba en cassant ce parti tout en empêchant toute possibilité de réconciliation véritable. Tout cela dans le but d'annihiler l'opposition qui reste juste un effet d'annonce visant l'illusion démocratique.

S'il n'y a plus un ersatz d'opposition, la dictature perd son manteau de "mensonge démocratique". Or, il s'agit de cultiver dans l'opinion l'idée que le multipartisme veut dire opposition - alors que nous voyons bien dans le cas du Congo que ce n'est pas le cas : le multipartisme est l'expression de la gourmandise des uns et des uns autres qui veulent seulement leur part du contenu de la marmite de Koka-Mbala dont le cuistot en chef est Denis Sassou Nguesso himself.

Sassou va modifier SA constitution devenue trop petite pour son ambition de pouvoir à vie. Sassou est un audacieux qui surfe sur l'indolence d'un peuple et pour servir ses ambitions gargantuesques, il détruit toute forme de résistance en ne la tolérant que sous forme larvée.

Par ailleurs, les différentes mouvances non actantes sur la scène nationale (diasporas) ont du mal à créer une plateforme commune pour plus de performance politique : la faute au fait que les ambitions des uns et des autres se neutralisent et empêchent tout mouvement d'ampleur.

En travaillant au corps l'UPADS dont il s'est aliéné les dirigeants dits modérés (en fait TOUS), Denis Sassou Nguesso est en pôle position pour modifier sa constitution de 2002 qui ne sied plus à son appétit politique éléphantesque...

Sassou_UPADS_1.jpg 

Sassou_UPADS_2.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article